Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: les décès toujours à la hausse, les admissions à l'hôpital en légère baisse

En légère hausse au début du week-end, le nombre d'admissions à l'hôpital pour cause de Covid-19 diminue de 5% et s'établit désormais à 618 par jour en moyenne, selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié dimanche. Le nombre de personnes hospitalisées s'élève à 6.893 (-5%), dont 1.464 aux soins intensifs. Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 10.512 par jour entre le 29 octobre et le 4 novembre. Cela représente une baisse de 35% par rapport à la période de sept jours précédente. Le nombre de contaminations en Belgique s'élève à 494.168 depuis le début de l'épidémie.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux reproducteur pour la période du du 1er novembre au 7 novembre est de 0,944.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à 1 et diminuer si le Rt est inférieur à 1.

TESTS

Du 29 octobre au 4 novembre, 73.586 tests ont été effectués, soit une moyenne journalière de 10.512 tests. Le taux de positivité (proportion de personnes positives au test) associé est de 29,1%, un taux stable. 

HOSPITALISATIONS

Le nombre d'admissions à l'hôpital s'élève encore à 618 par jour en moyenne pour la période du 29 octobre au 4 novembre.
Au total, 6.893 sont actuellement hospitalisés pour une infection Covid-19, dont 1.464 en soins intensifs (-5%)

Nombre de personnes ayant quitté l'hôpital: : on a compté 495 sorties le 7 novembre

DÉCÈS

On déplore une moyenne de décès de 173 personnes par jour des suites du Covid-19. (+66%). Le Covid-19 a également causé la mort de 12.907 personnes en Belgique, en hausse de 199 unités par rapport aux chiffres publiés samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages