Partager:
Les mesures de confinement ont un énorme impact sur notre vie quotidienne. Les autorités se disent conscientes que cette situation peut engendrer beaucoup d’émotion au sein de la population. Toute la dimension psychosociale est très importante dans cette crise.
Premièrement, derrière le numéro 0800/14.689, une équipe de volontaires de la Croix Rouge est en place sous la coordination du SPF Santé publique. Ces volontaires sont là pour écouter et apporter une aide psychosociale, répondre à des besoins, ou guider vers des structures plus locales.
> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique
La Croix Rouge et le SPF Santé publique ont aussi rédigé une série de conseils pratiques pour ceux qui sont à la maison et aider à pouvoir gérer au mieux cette situation qui est difficile pour tout le monde.
S’informer
Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise, a dressé cette liste lors de la conférence du SPF Santé publique: "Suivez les canaux officiels d’information. Il ne sert à rien de passer sa journée sur les médias sociaux, d’aller lire et écouter toutes les rumeurs et les fake news qui circulent. Cela augmentera votre angoisse."
Une nouvelle routine quotidienne
Depuis le début du confinement, les nouvelles occupations auxquelles s’adonner sont partout sur internet. Pour la cellule de crise le plus important est de créer une routine. "Cela va vous permettre de retomber sur une structure, poursuit Benoit Ramacker."
Stress et déprime
"Si vous ne vous sentez pas très bien, si vous êtes triste, que vous avez des angoisses, n’hésitez pas à en parler, à exprimer vos émotions à quelqu’un en qui vous avez confiance." Le porte-parole du centre de crise précise qu’il peut s’agir de quelqu’un vivant sous le même toit ou quelqu’un par téléphone.
"Contactez vos amis, contactez votre famille, par téléphone, par toutes les plateformes de vidéoconférence. Ne restez pas seul avec vos émotions, parlez-en."
CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19