Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Entre le 23 et le 29 avril, 3.046 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été dépistées en moyenne par jour, selon les données de l'Institut de santé publique Sciensano mises à jour ce lundi matin. Ce chiffre marque recul de 16% par rapport à la semaine précédente.

Les chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction se maintient sous la barre de 1 et s'établit à 0,91. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

46.400 tests ont été réalisés chaque jour sur la même période (+9%), pour un taux de positivité qui repasse sous la barre des 8%, pour se fixer à 7,6% (-1,8%).

VACCINS

Un tiers des adultes (33,3%) ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique. Cela représente plus de 3 millions de personnes, 3.055.382 pour être précis. Parmi elles, 829.376 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 9% de la population adulte belge.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 192,7 patients par jour entre le 26 avril et le 2 mai (-16% par rapport à la précédente période de sept jours). 

Total: 2.648 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-8%), dont 825 en soins intensifs (-7%).

Entrées: 161, le 2 mai

Sorties: 98, le 2 mai

DÉCÈS

Entre le 23 et le 29 avril, 39,7 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+1,5% )

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages