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Vision stratégique pour le rail - Le plan pluriannuel 2013-2025 va faire place à une version réduite 2015-2019

(Belga) Le plan pluriannuel d'investissements (PPI) 2013-2025 pour le groupe SNCB, d'un montant total de près de 26 milliards d'euros, qui avait été adopté par le gouvernement Di Rupo en juillet 2013, va faire place à un plan d'investissements 2015-2019 davantage en phase avec les contraintes budgétaires actuelles, a laissé entendre la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, mercredi devant la commission Infrastructure de la Chambre.

"Concernant le PPI 2013-2025, on repart d'une feuille blanche, sauf pour les chantiers déjà entamés. Il y avait plein de beaux projets mais pas les sous pour les réaliser", a justifié la ministre. A la place, Mme Galant s'est prononcé pour un PPI étalé sur la période 2015-2019 qui permette "de ne pas engager les autres gouvernements pendant 10 ou 15 ans". "Le nouveau PPI ne signifie pas que l'on doit supprimer ou changer les projets sur la table mais une analyse critique des projets d'investissements sera réalisée pour éviter les gaspillages", a-t-elle assuré, évoquant sa volonté d'une réduction des coûts opérationnels au sein de la SNCB et d'Infrabel mais son refus d'une réduction drastique des investissements. La ministre a encore répété vouloir mettre un terme aux projets de gare pharaoniques, au profit de gares standardisées et de "petits projets utiles pour la clientèle". Mme Galant a aussi évoqué la création d'une cellule d'investissements placée "sous la coordination, et non la direction", du SPF Mobilité, et qui sera chargée de sélectionner les meilleurs projets d'investissements. "C'est le rôle de la holding, mais elle n'a pas joué son rôle", a estimé la ministre. D'aucuns estiment que la fin du PPI 2013-2025, qui reprenait notamment le raccordement ferroviaire de Gosselies, condamne le projet de gare à l'aéroport de Charleroi ou à tout le moins le repousse aux calendes grecques. Sans confirmer cette hypothèse, Mme Galant a indiqué mercredi avoir rencontré la veille Paul Magnette, ministre-président wallon et bourgmestre de Charleroi. "Il a été ministre de tutelle des chemins de fer et nous nous retrouvons sur de nombreux points", a laissé entendre la ministre de la Mobilité. (Belga)

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