Partager:
Le gouvernement fédéral a décidé de consacrer une enveloppe de 30 millions d'euros pour aider les travailleurs qui ne peuvent se passer de leur voiture pour se rendre au travail ou dans le cadre de leur travail et sont confrontés à la flambée des prix du carburant, a indiqué vendredi le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne. Un exemple: les aides à domicile.
L'affectation de cette enveloppe n'est pas décidée. Elle servira à "mettre de l'huile dans les rouages" de la concertation en cours entre les partenaires sociaux au sein du groupe des 10 et qui proposent une série de mesures au gouvernement.
82 millions pour Infrabel et la SNCB
Toujours en matière de mobilité, 82 millions d'euros sont débloqués pour permettre à la SNCB et à Infrabel de faire face à la flambée des prix de l'énergie et à l'indexation des salaires de leur personnel. En 2020, Infrabel a par exemple acheté un total de 1470 GWh d'électricité, soit à peu près la consommation de 490.000 ménages. Les entreprises ferroviaires belges sont en outre l'un des plus grands employeurs de Belgique, avec 28.000 cheminots.
240 millions d'euros pour promouvoir le vélo dans les déplacements domicile-travail
Le gouvernement fédéral a libéré vendredi 240 millions sur trois ans pour promouvoir le vélo dans les déplacements domicile-travail, a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. Le but de cette initiative est d'encourager tous les salariés à se rendre au travail à vélo, via par exemple l'augmentation de l'indemnité kilométrique maximale ou l'élargissement du remboursement domicile-lieu de travail.
C'est une priorité du plan fédéral pour le Vélo, BE CYCLIST, a précisé M. Gilkinet (Ecolo) dans un communiqué, en rappelant que le gouvernement a fait le choix d'une mobilité "active et respectueuse de l'environnement". Une contribution du Conseil national du Travail (CNT) et du Conseil central de l'Economie (CCE) est attendue pour le mois de mai. Georges Gilkinet a enfin assuré qu'avec ses collègues ministres principalement concernés - Pierre-Yves Dermagne (PS), Frank Vandenbroucke (Vooruit), et Vincent Van Peteghem (CD&V) -, ils tiendront compte de l'apport des partenaires sociaux afin d'encourager les salariés à se rendre au travail à vélo.