Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé vers 14h30 par liaison vidéo au Parlement belge. Le président ukrainien a débuté son discours en faisant état de la situation à Marioupol. Il a ensuite tenu à remercier notre pays tout en l'invitant à faire davantage: "Nous vous sommes très reconnaissants pour votre soutien déjà effectué. Vous êtes l'un des premiers pays qui nous a donnés de l'aide militaire. C'est un remerciement historique. Vous avez déjà accepté sur votre terre plus de 30.000 Ukrainiens. Vous êtes en temps que pays au cœur de l'Europe. Vous pouvez devenir un exemple pour les autres, pour faire plus et nous aider à faire reculer les Russes et revenir la paix. (...) La paix a beaucoup plus de valeur que les diamants, les accords (économiques) avec la Russie, les bateaux russes dans les ports, le pétrole et le gaz russes, a lancé ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Son intervention était précédée d'un discours introductif de Mme Tillieux qui a précisé que la Belgique accueillait, "pour la première fois au Parlement belge, le président d'un pays en guerre" Le discours introductif de la présidente de la Chambre a été suivi de l'hymne national ukrainien joué par deux musiciennes polonaises : Julia (violoncelle) et Natalia (violon) Kotarba. Des représentants de l'ambassade d'Ukraine sont présents en tribune. Outres les membres du Sénat, les présidents des parlements ainsi que les ministres-présidents des régions et des communautés ont été invités à s'associer à cette séance et ont répondu présents. Le chef de cabinet du Roi est également présent.
C'est nous qui devrions vous remercier
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a ensuite pris la parole: "Vous nous avez remerciés d’aider les réfugiés ukrainiens, d’accueillir et héberger ces femmes et des enfants qui fuient les bombes de Poutine. Mais c'est nous qui devrions vous remercier, remercier le peuple ukrainien pour le combat qu'il mène. La lutte que vous conduisez n'est pas seulement une lutte pour la survie de l'Ukraine, c'est aussi un combat pour la pérennité de nos valeurs communes de liberté et de démocratie."
"Face à l’opacité et à l’ambiguïté de la Russie, vous offrez au monde entier votre honnêteté, votre sincérité et une réelle détermination à mettre fin à cette guerre illégale et injuste. Quels que soient les plans de Poutine, l’Ukraine ne sera jamais sienne."