Partager:
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) étudiera la demande d'affectation, dans l'urgence, de 20 policiers supplémentaires que lui a soumise ce jeudi matin la bourgmestre de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, ont indiqué les deux femmes, à l'issue d'un long entretien au cabinet de la première.
Au terme de cette réunion de deux heures consacrée à la répétition de coups de feu liés au trafic de drogue dans cette commune de l'ouest de la capitale, la ministre de l'Intérieur s'est engagée à "tout faire pour renforcer les effectifs policiers, également à Molenbeek".
Je pense que la ministre perçoit l'urgence de la situation
Catherine Moureaux s'est montrée plutôt satisfaite du climat de la réunion: "Je pense que la ministre perçoit l'urgence de la situation", a-t-elle commenté. La bourgmestre était venue avec trois demandes: l'arrivée immédiate de 20 policiers supplémentaires, un engagement sur la pérennité du plan canal (ndlr: qui prévoit la mise à disposition de policiers supplémentaires sur une zone bien plus vaste que Molenbeek) tant qu'il n'y a pas de mesure plus structurelle pour améliorer l'encadrement policier à Bruxelles; et la prise en compte de Bruxelles dans le top des priorités, dans le contexte de l'affectation des 60 millions de moyens budgétaires fédéraux supplémentaires à la sécurité.
Nous avons déjà mis plus de moyens policiers à disposition
"Nous avons pu échanger sans langue de bois. Le problème dépasse le cadre de la commune, de la Région et du pays", a commenté la bourgmestre. "Nous avons déjà mis plus de moyens policiers à disposition depuis le début de la législature. S'il y en a d'autres, il y en aura à Molenbeek également" a embrayé la ministre de l'Intérieur. Mme Verlinden a également plaidé pour une concertation sur le plan de la prévention avec les autorités compétentes, y compris avec le ministre-président bruxellois, chargé de coordonner la sécurité et de la prévention à Bruxelles.