Partager:
L’annonce est intervenue hier. Les chemins de fer belges ont annoncé progressivement fermer 44 guichets sur 135, qui représentaient moins de 6% des transactions en 2019, d'ici la fin de l'année dans ses gares. Pour 37 autres guichets, la SNCB a indiqué que les horaires d'ouverture seront alignés sur les moments les plus denses de la journée, à partir du 1er mars.
Jean-Marc Nollet a d’abord précisé qu’il s’agissait : "d’une décision du Conseil d’administration de la SNCB, où Ecolo n’est pas représenté". Selon lui, le ministre fédéral de tutelle, l’Ecolo Georges Gilkinet, qui a en charge les Transports et la Mobilité, désapprouve cette mesure. Celui-ci a en effet écrit à la SNCB, posant quatre balises. La liste des guichets appelés à fermer devrait être revue en fonction d'un dialogue avec la commune et les acteurs concernés ainsi que de la distance avec la gare la plus proche équipée d'un guichet. Un moratoire serait appliqué tant qu'une convention d'occupation avec un service public, une association ou un opérateur commercial ne serait pas conclue. Le ministre souhaite également que les voyageurs aient la garantie d'accéder à une salle d'attente couverte et chauffée une heure avant et après le premier et dernier train. Il demande enfin que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la fracture numérique de façon à ce que les personnes âgées ou les publics les plus fragiles puissent facilement acheter un billet et recevoir des renseignements
De là à faire changer d’avis la SNCB ? "Georges Gilkinet va effectivement s’attacher à la faire corriger, parce que pour Ecolo le guichet dans une gare et la présence humaine ce n’est pas seulement vendre des tickets, c’est aussi avoir des relations sociales et permettre aux gens de s’installer dans le guichet et d’attendre le train", a expliqué Jean-Marc Nollet.