Accueil Actu

Intempéries: le point région par région

Les orages ont touché une bonne partie du pays, jeudi. Les pompiers de Bruxelles ont reçu un millier d'appels. L’Est du Brabant wallon et le Condroz ont été les plus frappés. Par endroits, des voitures ont été emportées par la boue. Voici un récapitulatif des dégâts, région par région.

Des pluies torrentielles, suivies parfois de chutes de grêle, sont tombées jeudi après-midi sur plusieurs régions du pays. Un violent orage a eu des conséquences dramatiques à Hasselt, où se tenait le festival Pukkelpop. Deux scènes se sont effondrées et 5 personnes ont été tuées (> Lire l'article complet).

> VOIR NOTRE GALERIE PHOTOS DES INTEMPERIES

> LES PREVISIONS METEO POUR LES HEURES ET JOURS A VENIR

Ces pluies ont également provoqué des inondations dans plusieurs communes. Pour connaître un résumé des dégâts, cliquez sur la région qui vous intéresse. Si vous souhaitez connaître les perturbations sur le rail, cliquez sur ce lien-ci.

Bruxelles | Hal, Vilvorde et Louvain | Liège | Brabant wallon | Tournaisis | Mons | Flandre
 
Bruxelles : caves inondées, Atomium fermé

Les pompiers de Bruxelles ont reçu environ un millier d'appels, surtout pour des caves inondées. Les orages ont surtout frappé les communes de Jette, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean et Watermael-Boitsfort. Anderlecht, Auderghem, Bruxelles, Woluwe-Saint-Pierre et Uccle ont également été touchés, mais dans ces communes, la situation serait moins problématique. Le système électrique de l'Atomium a été noyé. Il est hors service, ce qui fait que l'Atomium sera exceptionnellement fermé ce vendredi.



Impact de foudre à Dilbeek

Les communes autour de la capitale n'ont pas toutes subi des dégâts comparables. Les pompiers de Zaventem ont seulement reçu une vingtaine d'appels alors que leurs collègues de Vilvorde ont été submergés par des dizaines de coups de fil. Le même phénomène s'est produit à l'ouest de Bruxelles où les pompiers de Asse ont reçu plus de 150 appels et ceux de Lennik seulement une vingtaine. La plupart d'entre eux concernaient des caves et des rues inondées. Principalement à Ternat, de grosses étendues d'eau en plusieurs endroits ont rendu la circulation automobile impossible. Il y a également eu un incendie après un impact de foudre à Dilbeek. Il n'y aurait aucun blessé et les dégâts seraient relativement limités.

Liège:des voitures emportées par la boue

Le secteur de Lincent est incontestablement celui qui a été le plus touché. Dans le village de Pellaines, les pompiers hannutois ont dû assurer une dizaine de pompages de caves. Une habitation y a été sévèrement inondée et deux véhicules y ont été emportés par des coulées de boue. Dans le village de Lincent, d'importantes coulées de boue ont aussi entravé plusieurs voiries, tout comme à Grand-Hallet (Hannut) et dans le village de Racour.

Brabant wallon : habitations inondées

Les entités d'Orp-Jauche et de Hélécine ont été les plus touchées par les inondations. D'importantes coulées de boue ont entravé bon nombre de voiries de la région de Jodoigne. Nettoyages de routes, vidanges de caves, inondations de maisons ont occupé les pompiers locaux durant toute la soirée de jeudi. "Des interventions seront encore nécessaires durant plusieurs jours", estiment-ils. Dans le village de Marilles (Orp-Jauche), un habitant a dû être évacué après que l'eau mêlée au mazout d'une citerne ait envahi son habitation. Jeudi, en fin de soirée, la Petite Gette a commencé à déborder à Hélécine.
 


Tournaisis : des routes ont été coupées

Le tournaisis a connu des pluies torrentielles, suivies parfois de chutes de grêle. Plusieurs routes ont été coupées à Antoing et Tournai. Les dégâts sont néanmoins limités.



Mons : le toit du théâtre s’envole

Une partie de la toiture du Théâtre Royal de Mons, équivalente à une surface d'environ 90 m2, s'est écrasée dans la rue Neuve. Les travaux de réfection du Théâtre de Mons avaient commencé mardi. Les dégâts matériels sont importants, mais l'incident n'a fait aucun blessé. La rue Neuve a été fermée à toute circulation. Les équipes techniques sont occupées à évaluer les travaux à entreprendre pour sécuriser le site.



Flandre : cinq morts à Hasselt
 
Cinq personnes ont perdu la vie au festival Pukkelpop où des structures métalliques se sont effondrées sur les jeunes venus assister à plusieurs concerts (lisez l'article complet). Par ailleurs, l'unité opérationnelle de Liedekerke de la Protection civile est intervenue en plusieurs endroits en Flandre afin d'apporter son assistance dans la lutte contre la montée des eaux, a indiqué la police.
 
 

À la une