Partager:
Au lendemain de l'invasion russe, le 24 février 2022, l'ambassade belge en Ukraine a fermé ses portes. Les services consulaires exilés en Pologne sont retournés à Kiev 5 mois plus tard. Comment fonctionne une ambassade dans un pays en guerre ?Nos envoyés spéciaux en Ukraine ont rencontré l'ambassadeur de Belgique à Kiev.
Nous visitons l'ambassade de Belgique à Kiev, avec pour guide l'ambassadeur en personne. Peter Van De Velde nous montre un détail parmi d'autres. "Sur les fenêtres, il y a un film anti-blast (explosion), comme ça s'appelle. C'est un film qui va éviter qu'on puisse être blessé par les éclats de verre", confie-t-il. "On a déjà eu un missile qui est tombé à 750 mètres d'ici, ce qui n'est pas si loin que ça. Si ça se rapproche à 200 ou 100 mètres, alors là les fenêtres vont sauter", précise l'ambassadeur.
Autre précaution, Peter Van De Velde nous emmène dans la cuisine installée dans la cave. C'est désormais l'abri anti-missiles. "C'est un ancien bâtiment, les murs sont solides", confie l'ambassadeur. Nous lui demandons s'il a déjà utilisé le local. "Tout le temps, tout le temps ! Et puis on s'installe ici, on met notre petit ordinateur, et on continue le travail", répond-il.
Nous demandons ensuite à l'ambassadeur s'il n'a jamais peur. "Disons qu'il y a un stress, le stress normal. Mais quand on est préparé, quand on a fait ce qu'il faut, on assume, on croise les doigts et on assume. On fait comme les Ukrainiens finalement", explique le diplomate.
S'il y a des coupures du réseau électrique, il y a des câbles, des rallonges et des multiprises au milieu de l'escalier reliés à des groupes électrogènes. S'il y a des pannes de chauffage, il y a une cheminée ramonée et du bois. C'est le système D, au cas où.
C'est le travail quotidien diplomatique
Peter Van De Velde a pris ses fonctions en juillet dernier. Il a rouvert l'ambassade, un poste pour lequel il a postulé. Reste cette question: c'est quoi le travail d'un ambassadeur dans un pays en guerre? "Ce n'est pas du tout d'ordre symbolique. C'est le travail quotidien diplomatique. On a de très bons rapports avec les collègues ukrainiens. La Belgique était l'un des premiers pays à apporter de l'aide militaire. On a également apporté pas mal d'aide humanitaire. Ce qui a été remarqué. Vous avez peut-être vu comment le président Zelensky a embrassé le Premier ministre quand il est venu en visite, c'était pas du show", indique le diplomate.
Peter Van De Velde devrait rester deux ans minimum en Ukraine en tant qu'ambassadeur belge. Il nous dit être impressionné par les Ukrainiens et par leur conviction qu'ils gagneront cette guerre.