Partager:
Thierry Neuville (Huyndai) occupe la 2e place du rallye d'Europe centrale, 12e des treize épreuves du championnat du monde WRC 2024, au terme des deux premières spéciales disputées jeudi à Velka Churchle et Klatovy, en Tchéquie.
Septième de la première spéciale et vainqueur de la deuxième, le leader du championnat du monde ne compte que 9/10e de seconde de retard sur le Français Sébastien Ogier (Toyota). Le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai) est 3e à 1.7 seconde. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) suit en cinquième position à 2,1 secondes.
Ogier a remporté la super spéciale et a immédiatement pris la tête, Neuville a heurté une botte de foin et a perdu deux secondes. Notre compatriote a remporté la deuxième spéciale courue en début de soirée et s'est hissé à la deuxième place du classement.
"Pour être honnête, je ne peux pas vraiment être heureux", a-t-il déclaré à l'arrivée. "Lors de la spéciale précédente, j'ai endommagé le pare-chocs avant droit en heurtant une botte de paille. Un morceau du pare-chocs s'est cassé, ce qui a perturbé l'aérodynamique. Ce soir, ce pare-chocs ne peut pas être remplacé, ce qui me gênera un peu demain matin. Nous avons également heurté des bottes de paille lors de la deuxième spéciale. La bonne nouvelle, c'est que je ne peux plus rien perdre car c'est déjà fait."
Ott Tänak a réalisé le huitième temps de la première étape. Lors de la deuxième étape, il a terminé deuxième à une seconde de Neuville. Après les deux étapes, l'Estonien est cinquième à 2.1 secondes d'Ogier. Grégoire Munster (Ford Puma) est 9e et à 9.5 secondes.
Six spéciales vendredi, six autres samedi et quatre dimanche complètent le programme de l'épreuve.
Neuville possède 207 points au classement du championnat pour 178 à Tänak et 166 à Ogier.