Accueil Info

"Pas en notre nom", proclament les progressistes juifs de Belgique

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) a déployé mardi sur la façade de son siège bruxellois une banderole proclamant "Pas en notre nom". Elle entend ainsi dénoncer le "carnage en cours" dans la Bande de Gaza, commis par l'armée israélienne.

L'UPJB interpelle la communauté juive face aux plus de 40.000 morts recensés depuis octobre de l'an passé. "Les structures juives sont piégées. Elles obéissent, sauf nous, à une vieille tradition qui consiste à ne pas critiquer Israël. Mais maintenant qu'Israël est dirigée par un gouvernement d'extrême-droite, on ne peut plus se taire. Même si ce qui s'est passé le 7 octobre (quand le Hamas a mené une attaque terroriste meurtrière en Israël) est criminel, rien ne justifie aujourd'hui tous ces morts", a expliqué l'un des administrateurs de l'UPJB, Henri Goldman.

À entendre les membres du comité de l'UPJB, les "notables" qui s'expriment au nom de la communauté juive confirment la prétention qu'a Israël d'agir au nom de tous les Juifs. "Face aux crimes commis en leur nom, dans le meilleur des cas, ils se taisent, dans le pire des cas, ils approuvent. C'est ainsi que tous les Juifs, quoi qu'ils pensent, deviennent aux yeux de l'opinion publique coresponsables du malheur palestinien. Cet amalgame n'est pas pour rien dans la résurgence préoccupante de l'antisémitisme dans le monde", accusent-ils.

Or, selon l'UPJB, le "malaise" est réel au sein de la communauté juive. "Nous ne prétendons pas parler au nom de la communauté juive, mais nous voulons que d'autres personnes osent sortir du placard. Du côté de ceux qui se taisent, il y a un malaise", a affirmé M. Goldman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous