Accueil Info

MSF suspend ses activités au Soudan du Sud à la suite d'une attaque contre son personnel

Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu toutes ses activités "outreach", soit celles au plus près des communautés, à Yei, au Soudan du Sud. Cette décision intervient après une nouvelle attaque contre le personnel de MSF perpétrée vendredi dernier, annonce mardi l'organisation dans un communiqué.

Le personnel d'une organisation partenaire a également été impliqué dans ce "grave incident sécuritaire", explique Médecins Sans Frontières. "MSF condamne fermement cette attaque contre des travailleurs de la santé dans une zone où l'accès aux soins est déjà très difficile", ajoute l'ONG.

Celle-ci rapporte que des hommes armés non identifiés ont forcé, vendredi, des membres de son personnel à descendre de leurs véhicules, alors qu'ils revenaient en ville après une activité de proximité. Des biens de MSF et des effets personnels ont été pillés.

Les hommes armés ont ensuite emmené de force un membre du personnel de MSF et un autre d'une organisation partenaire dans la brousse, tandis que les deux autres membres de MSF, les conducteurs, ont été autorisés à repartir avec les véhicules, poursuit Médecins Sans Frontières.

"Bien que les deux personnes enlevées aient été libérées saines et sauves 24 heures plus tard, il s'agit de la troisième attaque contre des organisations humanitaires dans la région de Yei en trois mois, révélant une tendance systématique visant l'aide humanitaire", déplore l'organisation.

Elle a, dès lors, décidé qu'elle ne pourrait assurer la reprise de ses activités dans cette zone tant que la sécurité des opérations et du personnel ne serait pas garantie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous