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L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance mercredi une nouvelle campagne européenne pour prévenir sur les dangers de l'alcool. "Redifine Alcohol" vise non seulement à sensibiliser le public aux risques pour la santé, mais aussi à encourager les gens à être davantage conscients de leur consommation d'alcool, voire à l'arrêter complètement.
Selon l'OMS, la consommation d'alcool est souvent considérée comme un élément essentiel de la fête, de la vie sociale et même de la vie quotidienne. Beaucoup de gens ne se rendent cependant pas compte que les effets de l'alcool vont bien au-delà des lendemains immédiats d'une soirée, avec des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices.
L'alcool est, par exemple, responsable de près d'un décès sur dix dans la région européenne de l'OMS. Sa consommation est en outre associée à plus de 200 maladies, dont au moins sept types de cancer, comme le cancer du sein et le cancer du côlon.
Malgré ces risques graves pour la santé, moins de la moitié des Européens sont conscients du lien entre l'alcool et le cancer, affirme l'Organisation mondiale de la santé. La campagne "Redifine Alcohol", qui se déroule du 2 octobre au 30 novembre, vise à changer cette situation.
Pendant ces deux mois, l'OMS présentera des "histoires fortes" de personnes qui ont changé de vie en abordant l'alcool d'une manière différente.