Partager:
Le comté de Fulton s'affiche comme un bastion démocrate dans un Etat, la Géorgie, qui a toujours voté républicain à la présidentielle depuis 1996, sauf en 2020, mais où l'élection s'annonce particulièrement incertaine cette année.
Dans ce comté principalement formé de la ville principale et capitale de l'Etat, Atlanta, et d'une partie de sa banlieue, Joe Biden avait enlevé 73% des suffrages il y a quatre ans.
Voici cinq choses à savoir sur le comté de Fulton:
- Peuplé et diversifié -
Avec 1,1 million d'habitants, le comté de Fulton est le plus peuplé de Géorgie et compte pour environ 10% de la population de "l'Etat de la pêche" (Peach State).
C'est un territoire en croissance démographique rapide, avec 17.400 nouveaux habitants entre avril 2023 et avril 2024, selon des chiffres officiels.
Près de 43% des habitants sont noirs ou Afro-américains, 39% blancs et environ 8% d'origine asiatique, d'après le recensement de 2020.
- Siège de grandes entreprises -
Le comté, qui porte le nom de Robert Fulton, considéré comme l'un des pères du bateau à vapeur, est au coeur d'un des centres économiques les plus importants du sud-est des Etats-Unis, l'aire urbaine d'Atlanta.
Il est le siège de grosses entreprises internationales, dont The Coca-Cola Company, célèbre pour sa boisson gazeuse dont la formule a été inventée en Géorgie au XIXe siècle.
Est également basée là la compagnie aérienne Delta Air Lines, qui opère notamment depuis l'aéroport d'Atlanta voisin, le plus fréquenté au monde en 2023 avec 104 millions de passagers selon l'Airport Council International.
- Problèmes pour voter -
Le comté a connu des problèmes de vote en 2020, avec des files d'attente singulièrement longues ou des bulletins de vote par correspondance qui n'avaient pas été livrés à leur destinataire lors des primaires.
Ces problèmes touchent particulièrement les résidents noirs.
"Historiquement, le temps d'attente pour voter dans les quartiers noirs est plus long", explique Wanda Mosley, une responsable au sein de Black Voters Matter Fund, organisation qui cherche à améliorer l'implication des noirs dans le processus électoral.
Elle souligne aussi qu'il y a moins de candidats pour servir d'assesseurs depuis la dernière présidentielle, quand deux agents électoraux du comté, visés par de fausses accusations de fraude électorale, avaient été menacés et harcelés.
- Georgia v. Donald Trump -
C'est dans le comté de Fulton que l'actuel candidat des républicains, Donald Trump, a été inculpé l'an dernier de tentatives illicites d'inverser les résultats de la présidentielle 2020 en Géorgie, en vertu d'une loi de cet Etat sur la délinquance en bande organisée prévoyant des peines maximales de vingt ans de prison.
En janvier 2021, l'ex-président avait appelé un haut responsable local pour lui demander de "trouver" les quelque 12.000 bulletins de vote à son nom qui lui manquaient pour remporter l'Etat.
Premier républicain à perdre la Géorgie depuis 1992, Trump n'a jamais pu produire de preuves d'une fraude électorale, malgré des recomptes et des actions en justice.
- Organisme indépendant -
Pour la deuxième fois consécutive, le comté de Fulton a décidé de placer la tenue de l'élection présidentielle de novembre sous la supervision d'un organisme indépendant.
Il est chargé de s'assurer que le comté respecte bien la réglementation électorale en vigueur et publiera un rapport avant la fin de l'année.
En 2020, il y avait eu des soupçons de bulletins de vote qui auraient été comptabilisés deux fois en les scannant.
Mais l'observateur indépendant chargé de superviser l'élection n'avait trouvé aucune preuve de fraude ou de malversation, même s'il avait souligné que le processus électoral avait été mal géré par les autorités du comté, selon la presse américaine.