Partager:
La plus grande et la plus ancienne Foire de Belgique revient enchanter les Liégeois et Liégeoises à partir de samedi. Les 166 attractions investiront pendant cinq semaines, jusqu'au 11 novembre, le boulevard d'Avroy, au cœur de la Cité ardente.
La Foire d'Octobre de Liège sera officiellement inaugurée samedi 5 octobre, à 15h00, avec un cortège traditionnel dans lequel défileront notamment Tchantchès et Nanesse, personnages du folklore liégeois.
Jusqu'au 11 novembre, un million de personnes sont attendues pour profiter des sensations proposées par 166 attractions, placées tout au long de deux kilomètres, mais aussi pour déguster les fameux lacquemants. Les Liégeois et Liégeoises attendent avec impatience la foire pour regoûter à ce plaisir culinaire, parfois orthographié lacquement, lacment ou encore lackeman. Ces fines gaufrettes de froment, fourrées au sucre et arrosées de sirop parfumé à la fleur d'oranger représentent un véritable symbole de cette foire automnale.
La Foire ouvre ses portes dès 15h30 sauf le weekend, le mercredi et les jours fériés où l'ouverture sera avancée à 14h00. Les métiers de bouche seront accessibles dès 11h30.
Deux journées à tarif réduit seront organisées, les 29 octobre et 11 novembre.
Pour se rendre sur la Foire, les organisateurs recommandent de prendre le bus ou le train, la gare des Guillemins se trouvant à quelques encablures des festivités. Le tram, ce sera (normalement) pour l'année prochaine alors que son tracé longe le parcours de la foire.