Partager:
Plusieurs milliers de manifestants anti-guerre se sont rassemblés mercredi matin dans le centre-ville de Melbourne, seconde ville d'Australie, pour protester contre l'organisation d'une convention de l'industrie de la défense terrestre. La police était mobilisée en masse et a procédé à plusieurs arrestations, rapportent les médias locaux.
Le centre d'exposition de Melbourne accueille de mercredi à vendredi une large biennale de l'industrie de l'armement, avec un millier d'exposants d'une trentaine de pays. Des chars, véhicules blindés et des fusils semi-automatiques y sont exposés.
Environ 25.000 manifestants étaient attendus dans le centre-ville de Melbourne mercredi pour protester contre l'organisation de cette convention. Les forces de l'ordre étaient mobilisées en masse, avec des centaines d'agents délocalisés depuis des villes rurales avoisinantes et d'autres de la police montée. La police de l'Etat du Victoria estime qu'il s'agit de sa plus grande mobilisation en des décennies.
Tôt dans la matinée des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et la police, qui a eu recours à du gaz lacrymogène et a forcé certains groupes d'activistes à se disperser.
Des manifestants ont jeté des projectiles aux agents, dont des pierres, tomates ou excréments. Certains visiteurs de l'exposition ont été pris à partie par les manifestants, nécessitant l'intervention de la police aussi.
Plusieurs arrestations d'activistes ont eu lieu, rapportent les médias australiens, sans qu'un bilan formel soit encore dressé.