Partager:
Deux jeunes comédiens envisagent de porter plainte contre Jean-Marc Morandini, qui a été rappelé à Paris par Europe 1 pour s'expliquer sur un article qui l'accuse d'avoir profité d'un tournage pour les pousser à s'exhiber nus, ce que l'animateur dément.
L'animateur Jean-Marc Morandini, l'un des plus connus du monde des médias, est sous la menace de plaintes pour harcèlement sexuel ou travail dissimulé, après un article qui l'accuse d'avoir poussé de jeunes comédiens à s'exhiber nus, ce qu'il dément. Un article du magazine "Les Inrocks" rapporte les témoignages de cinq jeunes hommes, certains sous leur véritable identité, ayant participé au casting et au tournage de la websérie "Les Faucons", une série osée produite par Jean-Marc Morandini, qui raconte la vie d'une équipe de foot.
Ils affirment qu'une certaine "Catherine", se présentant comme responsable du casting, leur a d'abord demandé avec insistance par courriel d'envoyer des vidéos d'eux nus, y compris des scènes de masturbation. Un des comédiens accuse également Jean-Marc Morandini de lui avoir demandé lors d'un rendez-vous dans des locaux d'Europe 1, de se déshabiller et d'avoir pris des photos de lui nu. La radio, qui est son principal employeur, a indiqué "n'avoir aucune connaissance de ces faits".
Jean-Marc Morandini, 50 ans, a "démenti formellement les allégations" de l'article et annoncé qu'il allait porter plainte contre l'hebdomadaire, selon Europe 1. Son émission d'actualité des médias, présentée par un joker pendant ses vacances, a évoqué l'affaire en une vingtaine de secondes mercredi matin. "La direction d'Europe 1 découvre cet article et les allégations qu'il contient et dont elle ignore tout", a indiqué la radio mercredi. Europe 1 n'en a pas moins demandé à sa star des fins de matinée d'interrompre ses vacances à l'étranger "pour avoir une conversation de vive voix", a annoncé le directeur de la station Fabien Namias aux salariés mercredi matin, selon une source interne.
"Où sont les photos?"
Deux des jeunes comédiens des "Faucons" envisagent de leur côté de porter plainte contre Jean-Marc Morandini, "soit pour travail dissimulé, soit pour harcèlement sexuel", a déclaré à l'AFP leur avocat, Me Thierry Vallat. L'avocat dénonce la mise en place de "tout un schéma avec une fausse directrice de casting, pour faire miroiter à ces jeunes la notoriété qu'allait leur donner une grande production", qui les a amenés "à faire des choses qu'ils n'auraient pas faites dans un cadre normal". Les comédiens "étaient là pour satisfaire les pulsions sexuelles du producteur", affirme leur avocat.
"Où sont passées les scènes tournées et des photos prises pendant les castings?", s'interroge Me Vallat. Le magazine affirme aussi que les comédiens ont été payés et déclarés pour un nombre d'heures très inférieur à la réalité. "J'ai lu mon contrat et j'ai vu que je cédais tous mes droits à titre gracieux, alors que l'annonce mentionnait une rémunération", a indiqué un des comédiens au Parisien, affirmant n'avoir "jamais été payé".
Chris Bieber, l'ancien sosie belge de Justin Bieber, aurait lui aussi été victime du journaliste. C'est en tout cas ce qu'il affirme en postant une photo de lui aux côtés de Morandini avec le commentaire: "Et oui... Moi aussi j'ai été victime de Morandini... #MorandiniGate. J'explique mon histoire avec #MorandiniGate en détails sur mon snapchat: @chrisbiebersosi . Harcèlement moral, chantage, sex..." Un internaute a posté sur Twitter des capture des vidéos de Snapchat de Chris Bieber et ce dernier ne mâche pas ses mots.
"Dans ce métier, il n'y a rien de pire que d'être lisse"
Jean-Marc Morandini, qui anime chaque matin sur Europe 1 la tranche de 09H00 à 12H00, a fait un grand tour des médias français en près de trente ans de carrière (La Cinq, TF1, Nostalgie, France 2, NRJ 12, Direct 8). Très actif avec son équipe sur son blog jeanmarcmorandini.com et sur Twitter, où son compte est suivi par près de 900.000 personnes, l'homme est souvent critiqué pour son ton, parfois jugé racoleur. "Dans ce métier, il n'y a rien de pire que d'être lisse", rétorquait-il en 2015 à l'AFP.
L'animateur devait faire son retour à la rentrée sur les antennes du groupe Canal+ avec un projet d'émission quotidienne sur CNews (le nouveau nom d'iTélé). Le groupe Canal+ a confirmé ce projet mercredi et n'a pas souhaité commenter l'article des Inrocks. La journaliste qui a rédigé l'article continue à recevoir de nouveaux témoignages et travaille sur une suite "pour la semaine prochaine", a pour sa part indiqué le rédacteur en chef du magazine, Pierre Siankowski.