Accueil Actu

"Mimi-Siku", Ludwig Briand a aujourd’hui 33 ans et a refusé de participer à Secret Story (photo)

Rappelez-vous de Mimi-Siku dans « Un indien dans la ville ». Aujourd’hui il a 33 ans, est au chômage et a refusé de participer à Secret Story.

"Un indien dans la ville" est un film qui a connu un grand succès en 1994. 20 ans après, nous retrouvons le petit garçon qui jouait Mimi-Siku à l’âge de 33 ans. L’acteur de Mimi-Siku s’appelle Ludwig Briand et n’est plus acteur. C’est au site Le Plus qu’il s’est confié : "Déjà 20 ans. Malgré tout, je me souviens très bien du tournage. J'avais fêté mes 13 ans sur le plateau d'"Un indien dans la ville". C'est encore un âge où on se rappelle des choses : Thierry Lhermitte m'avait offert un cerf-volant et mon premier ordinateur."


Depuis "Un indien dans la ville", Ludwig Briand n’a plus joué la comédie : "Aujourd'hui, je ne suis plus comédien. Je suis chez Pôle Emploi. Juste après le film, j'ai poursuivi mes études, j'ai fait des téléfilms, et à mes 18 ans j'ai choisi le bac plutôt que le cinéma. J'ai ensuite fait plein de boulots différents : j'ai été animateur en centre de loisir, j'ai travaillé dans l'immobilier et aussi dans un aéroport en tant que vendeur dans une zone duty free."


D’après lui, le personnage de Mimi-Siku l’a empêché d’avoir d’autres rôles :  "Pendant des années, il faut dire que l'étiquette de Mimi-Siku m'a énormément collé à la peau, et les réalisateurs ne voulaient pas me faire jouer. Je me dis que j'avais une notoriété qui plaît plus aux spectateurs qu'aux metteurs en scène. C'est le problème du système français.", mais  c’était également une expérience hors du commun qu’il ne regrette pas du tout "Je crois qu'il n'y a pas une journée où ne me parle pas de ce rôle. Mais ce n'est pas grave, ça ne me lasse pas. Ce film a marqué une génération, c'est évident. Combien de gens m'ont dit qu'ils appelaient leur père "Baboun" !"

La comédie, mais pas un métier

Malgré le succès du film  "Un indien dans la ville", Ludwig Briand ne s’est jamais imaginé étant acteur : "Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir quitté la comédie. Ce n'est pas parce qu'on est footballeur petit qu'on va être footballeur professionnel. Moi c'est pareil, sauf que je faisais du théâtre quand j'avais 10 ans. La comédie m'a toujours plu mais déjà petit mais je ne me voyais pas en faire mon métier. Mon beau-père était intermittent du spectacle et déjà à cette époque c'était difficile. Il me semble que ça n'a pas vraiment progressé depuis."

La télé-réalité

Ludwig Briand confie également qu’on lui a proposé de participer à "Secret Story" et "Je suis une célébrité sortez-moi de là" il y a deux ans et qu’il a refusé : "Pour moi, la télé-réalité et la comédie, ce n'est pas le même boulot ! Ce ne sont pas des acteurs, ce sont des candidats à des jeux. Ils cherchent la célébrité, mais ça n'a rien à voir, même si la quête peut sembler similaire à celle de certains comédiens."

La célébrité

Le jeune homme n’a jamais couru après la célébrité où l’argent, car "le star-system ce n’est pas son truc" : "Quand je faisais du théâtre ou du cinéma, ce n'était pas la célébrité ou l'argent que je cherchais. C'était le jeu d'acteur. Si "Un indien dans la ville" avait fait un bide, ça n'aurait rien changé au plaisir que j'ai eu à jouer et que j'ai pris pendant le tournage."

Aujourd’hui, Ludwig Briand est heureux et vie simplement dans sa maison de ville.

À la une

Sélectionné pour vous