Partager:
À la recherche d’un territoire, les chevreuils voyagent beaucoup en cette période de l’année mais, un tout autre phénomène est également observé. Certains d’entre eux sont en effet en état d’ébriété.
Des chevreuils ivres peuvent être en ce moment aperçus. Une vidéo postée par un amateur montre ainsi un cervidé qui semble perdu dans la cour dans un hôtel et qui ne parvient pas à trouver un moyen d’en sortir. Le reporter en herbe indique que l’animal est en état d’ébriété. Ce phénomène existe et est dû à une consommation excessive de bourgeon.
Le sucre du bourgeon se transforme en alcool
"Cela est dû à une transformation dans la panse donc, dans le rumen du chevreuil, du sucre se trouvant dans le bourgeon en grande concentration. Le résultat est une transformation alcoolique", explique le vétérinaire Olivier Bertrand.
Les chevreuils étant friands de bourgeons, le risque d’atteindre l’été d’ébriété est élevé en cette période de l’année. "Le chevreuil va rechercher la nourriture la plus appétente, à gauche et à droite, et, il ne se concentre pas vraiment à un endroit par exemple, une vache dans une pâture qui mange toute l’herbe. Il va chercher ce qu’il y a de meilleur, ce qu’il y a de plus sucré, comme les bourgeons", ajoute Benoit Petit, le président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.
Des chevreuils retrouvés dans des quartiers urbanisés et dans des jardins
À cette ivresse, s’ajoute un autre élément qui pousse le chevreuil à se déplacer davantage en ce moment. Au printemps, les jeunes âgés d’un an sont obligés de quitter leur mère et de partir à la conquête d’un territoire.
Benoit Petit poursuit: "La conjonction des deux phénomènes fait qu’on peut retrouver des chevreuils à des endroits tout à fait inédits : près des quartiers urbanisés, dans des jardins ou dans des ilots au milieu des autoroutes". Un phénomène qui s’interrompra dans quelques semaines.