Partager:
Trois étudiants chiliens ont inventé une bicyclette qu’ils affirment impossible à voler. Désormais, ce vélo appelé Yerka est disponible à la vente…
En 2014, ces trois futurs ingénieurs chiliens annonçaient leur projet ambitieux : un vélo impossible à voler. Pour pouvoir lancer la production, ils ont mis en œuvre une campagne de financement participatif. En ce début de mois d’août, ce fameux vélo a enfin été mis en vente, avec pour objectif de commercialiser 300 bicyclettes chaque mois au cours des quatre prochaines années.
Le principe consiste en un antivol intégré au sein du vélo-même. En effet, la barre inférieure s’ouvre en deux et se déploie pour pouvoir venir accrocher le vélo à un autre support (poteaux, barrières, etc). Ensuite, la selle se détache et est munie d’une longue tige qui vient s’emboîter dans les deux embouts prévus de la barre au préalable divisée en deux. Il est donc toujours techniquement possible de voler ce vélo, mais il sera tout bonnement inutilisable car il est obligatoire de le casser en deux pour le dérober.
Une solution pour remédier aux 15 millions de vélos volés chaque année dans le monde ?