Partager:
Un chauffeur de bus des TEC a été agressé dimanche dans la cité Nazareth à Manage, près de La Louvière. Les auteurs n'ont pas encore été interpellés. Par mesure de précaution, les autres chauffeurs des TEC ont décidé de ne plus s'arrêter dans cet endroit. Un reportage de Jimmy Meo et Aline Lejeune.
Les bus passent par la cité Nazareth de Manage mais ne s'y arrêtent plus depuis deux jours. La raison de cette décision est l'agression au couteau et au revolver d'un chauffeur des TEC. L'arrêt est carrément supprimé jusqu'à nouvel ordre.
Les faits se sont produits dimanche. Deux personnes ont prétendu vouloir se protéger de la pluie en montant dans un bus à l'arrêt. Mais le duo armé a agressé le chauffeur et a volé le peu d'argent qui se trouvait dans la caisse. Les malfrats se sont enfuis en brisant une vitre. Depuis, la population subit les conséquences de cette agression. Les riverains sont privés de bus. Cette situation est difficile à supporter pour les habitants de la cité. "C'est la merde car j'ai des stages de mécanique et je ne sais pas comment faire", a confié un jeune homme.
"Ce n'est pas gai pour eux et pour nous... même pour les gens qui vont faire des courses", a précisé une jeune femme. "On est des cas sociaux. On ne bouge pas pour nous mais on est des êtres humains, on a le droit qu'ils bougent pour nous", a lancé une Manageoise excédée.
"On va mettre des caméras sur le territoire"
Des actes de délinquance et de vandalisme sont régulièrement rapportés aux autorités. "Il y a un problème de mixité dans beaucoup de cités. Cela entraîne un certain nombre de difficultés comme celles que nous vivons à Nazareth", a précisé Pascal Hoyaux, bourgmestre de Manage. La police locale a promis d'augmenter les patrouilles et d'installer plusieurs caméras de surveillance dans le quartier. "On va mettre des caméras sur le territoire. Il y aura une augmentation de la sécurité par rapport à la population", a ajouté l'homme.
Les TEC garantissent une remise en service de l'arrêt le plus rapidement possible le temps de l'enquête. La police locale affirme détenir une piste sérieuse.