Six complices présumés du gourou de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie", dont les trois hommes ayant détourné l'hélicoptère utilisé lors de son évasion, ont été mis en examen samedi à Saint-Denis et placés en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
Six personnes, trois hommes et trois femmes, ont été présentées à la juge de l'instruction Brigitte Laguière au palais de justice de Saint-Denis. Cinq d'entre elles avaient été interpellées en compagnie du gourou de la secte Juliano Verbard, alias "petit lys d'amour", mercredi, dans un appartement de Saint-Denis.
Dans ce groupe se trouvaient les trois hommes qui avaient détourné un hélicoptère et braqué son pilote pour le contraindre à se poser dans la cour de la prison de Domenjod, il y a douze jours.
Pierre-Rodolphe Cadet, 27 ans, Jean-René Gens, 49 ans, fonctionnaire, et Guillaume Maillot, 22 ans, ont été mis en examen pour arrestation, enlèvement et séquestration d'otages avec armes et en bande organisée et détournement d'aéronef. Ils encourent la perpétuité. L'un des trois hommes avait été identifié dès le premier jour pour avoir oublié un sac contenant ses papiers dans l'hélicoptère.
Les trois femmes présentées au juge d'intsruction ont été mises en examen pour avoir apporté une aide aux fugitifs pendant leur cavale. L'une d'elle, âgée de 63 ans, a mis à leur disposition l'appartement dans lequel ils ont été arrêtés. Une autre est la mère de Fabrice Michel et l'épouse d'Alexin Michel qui s'étaient évadés avec le gourou. Elles ont été poursuivies pour recel de malfaiteurs et écrouées.
