Accueil Actu

Les Tricératops n'ont jamais existé

Des scientifiques américains remettent en cause l'existence du Tricératops. Leur étude propose une reclassification de l'animal.

Le Tricératops est un des dinosaures les plus connus et de nombreux moulages de squelettes en sont exposés à travers le monde. Cependant, ce mardi, deux scientifiques du Musée des Rocheuses au Montana ont fait une découverte qui remet en question son existence. Le Tricératops ne serait qu'une version juvénile d'un autre dinosaure.


Le Tricératops, un jeune Torosaurus

Les chercheurs disent que les Tricératops ne seraient finalement qu'une version plus jeune du Torosaurus, découvert en 1891. La recherche publiée dans le 'Journal of Vertebrate Paleontology' explique que les deux animaux possédaient les mêmes caractéristiques. Quelques petites différences subsistent, les crânes des deux dinosaures étaient ornés des trois cornes distinctives, mais à des angles différents et avec deux petites cavités au niveau d'un cou plus mince pour le Torosaure.

Pour les chercheurs, ces petites différences sont dûes à l'évolution continuelle d'un même dinosaure, le Torosaurus. John Scannella et Jack Horner qui ont dirigé cette étude confirment leur théorie : "Même les spécimens d'âge adulte subissaient encore des modifications importantes de leur anatomie." Selon ces scientifques du Montana, ce ne serait qu'une question de temps avant que le Tricératops soit reclassé comme "Torosaurus".

Tricératops, synonyme de Torosaurus

Pascal Godefroit, paléonthologue au Museum des Sciences naturelles de Bruxelles, accepte volontiers la thèse présentée par les américains. Pour lui, il n'existe aucun argument allant contre la logique de leur théorie : "C'est l'hypothèse la plus plausible" affirme-t-il.
Pascal Godefroit ne pense cependant pas que le Tricératops sera reclassé : "il y'a synonymie entre Torosaurus et Tricératops."

Quelques précédents

En 1879, le paléontologue Othniel Marsh a découvert le squelette presque complet d'un grand animal, sans parvenir à retrouver le crâne. Il y a alors rajouté un crâne déterré à proximité et a donné le nom de "Brontosaure". En 1975 d'autres scientiques se sont rendus compte que le crâne était celui d'un Camarasaure, le reste du squelette n'était lui, qu'un Apatosaure, découvert quelques années avant le Brontosaure.

En 2004, un dinosaure peu connu le "Revueltosaure Callenderi", a été reclassé comme crocodile. C'était la dentition, proche de celle des herbivores, qui avait induit les scientifiques en erreur.

À la une

Sélectionné pour vous