Partager:
"Mon voisin a trouvé ceci, il me dit que c'est peut-être un frelon asiatique, vous en pensez quoi ?", nous écrit Aurore depuis Dour, dans le Hainaut, via notre
Pas (encore) de frelon en Belgique
Le voisin d’Aurore a pourtant déduit d’emblée qu’il s’agissait d’un frelon asiatique, pensant l’avoir reconnu après avoir vu une photo partagée sur Facebook. Nous avons contacté un spécialiste, il nous a confirmé que l’insecte, retrouvé mort près des pots de fleurs du jardin dourois, étaient un frelon européen. Il indique qu’en principe, il n’y a pas de frelon asiatique en Belgique, même s’il a déjà été signalé il y a quelques années à Flobecq notamment. Cependant, il n’est pas exclu qu’un jour cette espèce exotique vienne s'inviter chez nous: "Il y a plein d’espèces qui remontent avec le changement climatique, mais l’hiver en Belgique reste difficile pour les espèces invasives", explique Rudy Caparros, entomologiste à l'insectarium "Jean Leclercq" – Hexapoda. Il y a également eu des cas dans le Nord de la France.
Comment distinguer l’asiatique de l’européen ?
Quand on pense à un insecte exotique, on l’imagine souvent plus costaud que celui de nos contrées. Contre toute attente, notre frelon et plus grand (entre 2,5 et 3,5 cm) que l’asiatique (2-3 cm). Ensuite, ces caractéristiques devraient vous permettre de les différencier facilement: "Le frelon asiatique est très foncé, très noir, avec une seule grande bande jaune vers la fin de l’abdomen, vers le dard. Le nôtre est souvent très roux au niveau de la tête. Au niveau de l’abdomen, ce sont des bandes jaunes et noires, il est beaucoup plus coloré", explique l’entomologiste.
Une menace pour nos abeilles
Le frelon asiatique n’est pas plus agressif que l’européen vis-à-vis de l’homme. S’il venait à s’installer dans nos contrées, il ne devrait pas non plus menacer les populations de frelons européens. En revanche, il poserait un gros problème aux abeilles. "Contrairement à nos frelons, il s’intéressent aux abeilles, plutôt qu’aux mouches. Ils vont être assez fainéants, se mettre en vol stationnaire près des ruches. C’est un comportement un peu particulier du frelon asiatique et on craint leur impact sur les ruchers".
Est-il dangereux ?
Comme souvent lorsqu’un internaute nous envoie une photo d’un animal à identifier, Aurore nous a demandé s’il était dangereux. "Il y a des enfants", précise-t-elle. Même si son dard est impressionnant, il chercher un frelon pour qu’il s’en serve contre vous: "La piqure va faire mal, parce que le dard est plus grand. Mais l’abeille utilise son dard comme défense. Chez le frelon ou la guêpe, c’est de chasser les mouches", explique le spécialiste. Pour ce qui est du venin, il est similaire à celui de la guêpe.
Tout à fait de saison
Il est tout à fait normal d’observer des frelons en cette période: "On est en sortie d’hiver, les nids sont en train d’être faits tout doucement. Les reines, qui étaient cachées sous les écorces, sont venues pondre et leurs premières larves sont en train de se développer dans les nids". Les frelons apprécient les creux d’arbres et les anfractuosités. On les retrouve souvent dans les granges où sous les toits. C’est pourquoi il n’est pas rare d’en trouver près de chez soi.
Restez zen
La règle d’or lorsqu’on est, soi-même ou avec des enfants, confronté à un frelon, c’est de rester zen: "Si l’insecte est seul autour d’une table en train de voler, même si c’est dérangeant, il suffit rester le plus calme possible. S’il va dans la nourriture, on peut essayer de le piéger, mais laisser cette tâche à un adulte. S’il y a un nid, ça dépend de l’endroit du nid. S’il est dans le grenier qui donne sur la chambre de l’enfant, on n’a évidemment pas d’autre choix que d’appeler les pompiers. Si c’est au fond d’une prairie du jardin, globalement je ne vois pas l’intérêt de l’enlever, mais il ne faut pas aller jouer au niveau du nid".
Un insecte qui peut être utile
Enfin, le frelon pourrait carrément devenir votre allé si vous avez un potager. "Il va venir ramasser les chenilles et les mouches". Comme les guêpes, les frelons sont des carnassier qui durant tout l’été, vont venir nettoyer les insectes qui nous ennuient. En Allemagne, les apiculteurs se sont carrément mis les frelons européens dans la poche, puisque ceux-ci ne s’attaquent pas aux abeilles: "Ils gardent des frelons pas loin de leurs ruches et mangent les teignes, un papillon qui pond dans les ruches".
Deborah Van Thournout