Partager:
Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège vient d'obtenir le label FIFA. Il devient un centre médical d'excellence de la fédération internationale de football. Une première en Wallonie. Cette reconnaissance porte sur 5 ans, détaillait ce matin sur Bel RTL, notre journaliste Samuel Ledoux. A peine 40 hôpitaux à travers le monde possèdent ce label FIFA.
Après une évaluation de l'expertise des structures d'accompagnement des sportifs, dirigées par le CHU de Liège et l'ULg, la FIFA a choisi le dossier liégeois comme Centre Médical d'Excellence, pour rejoindre les quarante institutions labellisées à travers le monde. Cette reconnaissance est exclusive puisqu'aucun autre centre en Belgique francophone ne pourra obtenir ce label durant les cinq prochaines années. Le Docteur Jean-François Kaux, coordinateur de SportS2, se réjouit de cet aura. "Faire partie de ce réseau d'excellence en recherche dans le sport est bien sûr une reconnaissance de nos compétences, mais c'est surtout un formidable incitant pour se maintenir au top international sur le plan clinique et scientifique."
Concrètement, SportS2 (Service Pluridisciplinaire Orthopédie, Rééducation, Traumatologie, Santé du Sportif) et le LAMH (Laboratoire d'Analyse du Mouvement Humain) ont associé leurs compétences pour intégrer le réseau mondial des centres médicaux d'excellence. Médecins, chercheurs et paramédicaux du CHU, la faculté de médecine et celle des sciences appliquées de l'Université de Liège, ont répondu aux exigences de la FIFA. Parmi celles-ci se trouvent la qualité de la prise en charge des sportifs et l'excellence des missions d'enseignement et de recherche.
De plus, SportS2 est fort de plusieurs collaborations avec des clubs sportifs de haut niveau tels que le Standard de Liège ou le RFC Seraing. "Il faut aussi souligner que notre travail auprès des sportifs de haut niveau permet de faire bénéficier les sportifs amateurs et de loisirs de la même qualité de prise en charge", ajoute le Dr. Kaux.
"On est apte à accueillir tous blessés qui soient sportifs de haut niveau de l'Euro par exemple", complète Jean-François Kaux au micro de Samuel Ledoux.
Tout comme le service médical du FC Barcelone, de Lyon ou de Munich. Liège fait dorénavant partie du cercle très fermé de centre d'excellence reconnu par la FIFA. "Ceci permet aux sportifs d'être pris en charge de A à Z jusqu'à leur retour sur le terrain, mais également il y a toute une partie qui est préventive avec des tests à l'effort, etc..." détaille le docteur.