Partager:
La députée fédérale et conseillère communale d'Eupen Kattrin Jadin (MR) a présenté ce vendredi à Liège la proposition de loi, cosignée par Jean-Luc Crucke (MR), visant à permettre aux élues locales de siéger pendant leur congé de maternité. "Selon la législation actuelle, si une élue locale en congé de maternité décide d'assumer le mandat pour lequel elle a été élue, elle risque de perdre l'indemnité de maternité accordée par l'Inami", a expliqué la jeune députée. "Or, il est évidemment impossible de vivre avec les seuls jetons de présence des mandats locaux. C'est, selon moi, une situation discriminante par rapport, par exemple, aux personnes en congé maladie ou bénéficiant d'allocations de chômage qui ont, elles, le droit de continuer à exercer leurs mandats locaux".
La proposition de loi vise donc à rendre compatibles avec l'octroi d'une indemnité de maternité l'exercice des mandats de conseillère communale, conseillère provinciale, conseillère de l'aide sociale, mais aussi les "activités de volontariat".
Cette proposition a été inspirée à Mme Jadin par la situation vécue récemment par deux conseillères communales liégeoises : Diana Nikolic (MR) et Véronica Cremasco (Ecolo), obligées de se faire remplacer au conseil communal de Liège pendant leur congé de maternité. Une proposition de loi allant dans le même sens avait été déposée en mars dernier par des parlementaires Vlaams Belang. Elle n'avait pas abouti. "Parce qu'il est de tradition de ne pas suivre les propositions du parti liberticide, souligne Mme Jadin. Mais cette proposition me paraît relever du simple bon sens."