Partager:
En Belgique, Proximus a déjà équipé plus de 2 millions de famille de la fibre optique. Une nouvelle technologie qui permet une connexion à Internet plus rapide. Mais Nathalie, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", se demande si elle est obligée de prendre un abonnement Proximus pour bénéficier de cette technologie ?
Proximus installe la fibre optique un peu partout en Belgique et a déjà équipé près de 2 millions de foyers. Cette technologie permet une connexion Internet plus rapide. Mais faut-il forcément avoir un abonnement Proximus pour en profiter ? C'est la question que Nathalie nous a posée via le bouton orange "Alertez-nous".
Un réseau ouvert
C’est Proximus qui installe le réseau, mais il s’agit d’un réseau ouvert dont il garde le contrôle. Cela signifie que d’autres opérateurs peuvent l’utiliser, comme Scarlet ou Mobile Vikings par exemple. Mais ce sont des filiales de Proximus. Les opérateurs totalement indépendants n’y ont pas accès.
La fibre optique, meilleure que le câble ?
Aujourd’hui, il existe une véritable concurrence entre la fibre optique et le câble de télédistribution, utilisé notamment par Voo, Orange et Telenet. L’avantage du câble est qu’il est déjà installé dans la majorité des foyers.
Chaque opérateur met évidemment en avant les atouts de sa propre technologie, ce qui peut rendre le choix difficile. Le mieux est de comparer les offres selon vos besoins.
Pour trouver l’offre la plus adaptée, il est recommandé de comparer les prix sur le site de Test Achats.