Accueil Actu Vos témoignages

Carlo organise chaque année un défi de décoration de Noël avec ses voisins: "On veut émerveiller les passants"

À l’approche des fêtes de fin d’année, Carlo et ses deux voisins, Laurent et Salvatore, décorent l’extérieur de leur maison. Un petit défi entre amis qui est rapidement devenu une manière de donner le sourire aux passants. À l’approche des fêtes de fin d’année, Carlo et ses deux voisins, Laurent et Salvatore, décorent l’extérieur de leur maison. Un petit défi entre amis qui est rapidement devenu une manière de donner le sourire aux passants.

Carlo habite à Chatelineau. Depuis 4 ans, il se lance un défi avec ses voisins : avoir la plus belle décoration de Noël de la rue. C’est en 2020, en plein covid, que les trois amis décident de commencer ce challenge : "On a remarqué que tout le monde installait ses décorations de Noël de plus en plus tôt. Je pense que les gens avaient besoin de quelque chose de chaleureux." Depuis, le pari ne s’est pas arrêté et les trois amis font travailler leurs méninges pour trouver chaque année des idées originales : "On a fait un sapin de 4,70 mètres de haut l’année dernière"

Des décorations confectionnées à la main

Les trois voisins commencent dès le mois d’août à réfléchir aux différentes idées : "On ne se fixe pas vraiment un thème. On s’inspire beaucoup des décorations américaines et des films de Noël." Une fois les choix effectués, ils rassemblent les différents matériaux nécessaires : "J'ai fabriqué un sapin avec uniquement des boites de récupération." Un défi qui prend du temps : "J’ai confectionné un casse-noisette à partir d’anciennes palettes. Il faut couper et traiter le bois. Ensuite, il y a aussi tout ce qui est peinture."

nowel_2
©RTLinfo

L’installation met aussi beaucoup de temps : "Cette année, j’ai pris trois jours pour tout mettre en place", rigole le jeune homme. On veut juste redonner le sourire aux passants. Néanmoins, ce défi reste simplement un moment de partage pour eux : "Il n’y a pas vraiment de prix à la clé. Ce n’est pas une compétition. On s’entraide beaucoup."  L’envie des trois amis est essentiellement de redonner le sourire aux passants : "Ce n’est pas quelque chose qu’on voit beaucoup près de chez nous. Souvent les gens s’arrêtent pour regarder ou prendre une photo."

Les trois amis ne comptent pas s’arrêter là et espèrent pouvoir proposer des décorations de plus en plus spectaculaires : "Parfois les gens n’ont pas le moral. Si nos décorations peuvent apporter un petit peu de bonheur dans une journée, c’est ce qui compte", conclut Carlo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous