Accueil Actu Vos témoignages

"29€ par mois pendant un an" pour une vignette Crit'Air: les vacances en France de Roger ont failli mal commencer

L'instauration progressive des zones à faibles émissions (ZFE) oblige tous ceux qui veulent passer par des agglomérations à commander sur internet leur vignette "Crit'Air". Flairant le filon, des escrocs multiplient les sites frauduleux pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Roger, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, a failli se faire avoir. Aujourd'hui, il témoigne pour mettre en garde. 
 

Comme chaque année, Roger s'apprête à partir en vacances dans le sud de la France. Pour un été parfait, il a choisi la Provence. Habitué du trajet, cet habitant de Londerzeel (Brabant flamand) sait que pour rouler en toute légalité, il doit être en possession d'une vignette "Crit'Air". En effet, 11 agglomérations françaises ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) obligeant à s'acquitter d'une vignette : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.

Pour atteindre la Provence, Roger doit passer par Lyon. Il y quelques jours, il pense donc à renouveler sa vignette. "Je tape sur Google 'Crit'Air vignette Lyon'. Je clique sur le premier site qui arrive dans les résultats de recherche Google. Je remplis mon numéro de châssis, mon numéro de classe. Arrive le moment de paiement. Je remplis les coordonnées bancaires. Et je vois que le paiement s'élève à 29,50€ par mois et pendant un an. Je me suis dit 'Oulà, ça sent mauvais ça'", explique-t-il. 

Je veux dénoncer cela. 

Roger se souvient que l'an dernier, il était question de quelques euros seulement. Rapidement, il prend conscience que le site sur lequel il s'est rendu n'est pas le site officiel et qu'il s'agit ici d'une arnaque. Il prévient sa banque et bloque sa carte bancaire afin d'éviter que les arnaqueurs ne se servent des coordonnées bancaires qu'il a d'ores-et-déjà transmises.

Celui qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous espère ainsi mettre en garde la population contre ce type d'arnaques. "Moi ça ne m'a rien coûté. Mais je veux dénoncer cela. Car quand on fait la recherche, en toute bonne foi, sur Google, le premier site sur lequel on tombe, est un site frauduleux", indique Roger. 

Lorsque nous faisons le test, les dires de notre témoin se confirment. En effet, les premières recherches sur Google sont des liens sponsorisés qui mènent à des sites non vérifiés. Selon les commentaires postés sur le site Trust Pilot, une fois la commande faite, le débit d'argent a lieu, mais la vignette n'arrive jamais. De nombreuses personnes dénoncent des arnaques. Contrairement à ce qu'affirme notre témoin et après vérifications, le certificat qualité de l’air dit "vignette Crit’Air" est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Il n'est donc pas nécessaire de le renouveler chaque année. 

Attention aux sites frauduleux 

Un fléau bien connu des autorités, qui depuis plusieurs mois, tentent d'alerter sur les arnaques à la vignette Crit'Air qui pullulent sur Internet. Deux modes opératoires ont été observés. Le premier consiste à créer un faux site internet bien référencé et reprenant les codes visuels et la mise en page du véritable site officiel sur lequel les victimes potentielles sont invitées à donner leurs données bancaires. Le second utilise la technique du "phishing" (hameçonnage) par SMS ou mail à partir de bases de données constituées illégalement pour diriger la victime vers le site frauduleux.

Nous avons contacté le ministère français de la Transition écologique et solidaire, soit l'organisme officiel chargé de la délivrance de la vignette. On nous le confirme, des sites frauduleux existent bel et bien. Donc on nous répète que la vignette Crit'Air ne peut s'obtenir que sur le site du gouvernement. Ce site www.certificat-air.gouv.fr est donc le seul moyen officiel d'obtenir votre vignette. En passant par des tiers, vous vous exposez à payer bien plus cher votre vignette, ou pire à ne jamais la recevoir. 

Une amende pour les contrevenants

Pour rappel, toute personne qui souhaite entrer en voiture dans ces villes françaises doit désormais être munie d'une vignette environnementale Crit'Air. Les règles spécifiques de ces zones de basses émissions (LEZ) varient d'une ville à l'autre. D'une manière générale, les voitures diesel Euro 4 sont toujours les bienvenues partout. Et aucune restriction n'est prévue à l'heure actuelle pour les voitures à essence, mais celles-ci doivent disposer d'une vignette Crit'Air. Les automobilistes qui circulent sans cet autocollant risquent une amende de 68 euros.  

À Paris, où une LEZ est en place en semaine de 8h00 à 20h00, les règles seront normalement durcies dès le 1er juillet. Cela concernera l'interdiction des voitures diesel à partir de la norme Euro 4 et des voitures essence à partir de la norme Euro 3. Toutefois, les discussions sur un éventuel report de cette législation sont toujours en cours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous