Accueil Actu Belgique Société

Si vous cherchez un emploi: ce secteur veut engager 14.000 travailleurs

Le patron de Constructiv, une organisation au service du secteur de la construction, Bruno Vandenwijngaert, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Frédéric Delfosse, il est revenu sur la pénurie qui touche le secteur.

La construction est un secteur qui engage. Il manque actuellement 14.000 travailleurs. "Chaque métier de la construction est un métier critique, notamment celui de voiriste, de coffreur, de menuisier, d’installateur. On cherche beaucoup de mains intelligentes", précise le patron de Constructiv. Celui estime que nous vivons en ce moment un peu dans tous les secteurs "une guerre des talents", même s’il est vrai que la pénurie dans ce domaine ne date pas d’hier.

Il pointe aussi les énormes défis du secteur : "Les gouvernements nous demandent de réaliser la performance énergétique dans notre bâti. C’est également pour cela que nous devons engager des mains intelligentes"

Bruno Vandenwijngaert vante, enfin, les atouts du secteur : "C’est la garantie d’avoir un travail avec plein de variations, de participer à chaque fois à un nouveau projet. Ce n’est pas du travail à la chaîne. Un job dans la construction, c’est aussi la garantie d’une carrière pleine d’évolution. Le seuil d’entrée est très bas, mais une fois qu’on est dedans, on peut évoluer très vite".
 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Suis intéressée

    Ornelly Kawaya
  • Le souci est que c'est un travail "ouvrier", mal payé, horaires pas terribles, souvent problèmes physiques après 50 ans, et surtout métiers mal perçus par nombre de personnes "plus / mieux diplômées". Donc bcp de jeunes ne s'engagent pas vers ces métiers.

    Alain T.
     Répondre