Partager:
La police est intervenue ce samedi en début de soirée à La Hestre (Manage) suite à une agression sur des secouristes. D'après le bourgmestre, une ambulance a été appelée dans un snack pour une personne dans un état d'ébriété très avancé. "On craignait pour cette personne. Des ambulanciers se trouvaient à proximité et se sont vite rendus sur place. En voulant intervenir, la personne a agressé un ambulancier, lui a donné un coup et l'a blessé à la pommette", indique Bruno Pozzoni ce samedi soir. Toujours selon le mayeur, la police de la zone Mariemont est intervenue et l'individu a été écroué. L'ambulancier légèrement blessé a été soigné.
Il s'est jeté sur eux
Stéphane Richter, directeur de R-Médic (société privée d’ambulances et employer des deux ambulanciers), indique que l'individu qui a agressé les secouristes "s'est montré directement très agacé de l'arrivée des secours. Il était mécontent que quelqu'un ait appelé une ambulance. Il s'était uriné dessus, ce qui peut être une signe médical à ne pas négliger. Cela pourrait être une signe de convulsion par exemple."
Il poursuit: "Les ambulanciers ont proposé de l'examiner pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème plus important. Mais l'individu s'est alors jeté sur eux comme un animal. Pas d'hospitalisation nécessaire pour le secouriste blessé, mais les deux ambulanciers sont sous le choc. Deux passants se sont interposés et ont réussi à maîtriser l'individu, avant l’arrivée de la police."
Depuis plusieurs mois, les services de secours expriment leur ras-le-bol face à des agressions de plus en plus fréquentes. "C'est l'incompréhension et la colère. Ce type d'agression est de plus en plus fréquent et devient de moins en moins contrôlable. On n'a pas le sentiment d'être suivi et ça devient très lourd à supporter. Bientôt, il n'y aura bientôt plus d'anges gardiens pour nous sauver", indique Stéphane Richter, qui estime que plus de 80% de son personnel a déjà été victime d'une agression. "Aujourd'hui, les ambulanciers sont perdus et sont de plus en plus craintifs à aller en intervention. Surtout que la justice n'intervient pas."
Le cas de ce samedi soir est loin d'être isolé. En mai dernier, un autre ambulancier de la même entreprise avait été violemment agressé par deux automobilistes. L'un d'eux avait tenté de le poignarder. Heureusement, il n'y était pas parvenu.
L'agression d'hier soir rappelle à Vincent ce que lui-même avait vécu. "Je vous avoue que les premiers temps, je n'ai pas eu facile. Après, on n'a pas le choix, la vie continue. Je ne vais pas foutre ma vie en l'air pour au final, une personne qui n'arrive pas à se contrôler. On remonte dans l'ambulance et on essaie de passer à autre chose comme on peut", confie-t-il.
Difficile aujourd'hui pour ces ambulanciers de ne pas tout remettre en question. "Ce n'est pas évident d'intervenir sur des situations comme celle-là. On fait notre travail du mieux qu'on peut. On n'est pas payé pour se faire agresser, et il faut se dire que la personne qui nous agresse aura un jour besoin de nous."