Des images qui font froid dans le dos. Un ambulancier a été attaqué ce lundi vers 14h30 à Roux (Charleroi).
Sur les images, on voit un individu sortir un couteau et tenter de poignarder un ambulancier à la jambe. Ce dernier n'a pas été atteint. "Les deux suspects, un père et son fils, ont été privés de liberté pour des faits de coups et blessures envers un ambulancier et entrave à la circulation. Le véhicule a été saisi. Le Parquet a été avisé des faits", explique la police de Charleroi.
L'un des suspects, le fils, est mineur d'âge. L'ambulancier a été blessé par les coups mais n'a pas été atteint par l'arme blanche.
Les faits se sont produits après une "queue de poisson", d'après les premiers éléments.
J'étais garé en plein milieu de la route avec mes feux bleus mis
Le gestionnaire de la société R-Médic explique: "L'ambulance ne roulait pas assez vite au goût d'un automobiliste. Il (l'ambulancier) vient de sortir de l'hôpital. Il est 'out' pour trois semaines. Il n'a pas été touché par le couteau. Il est courbaturé de partout. (...) Je viens de l'avoir en ligne. Il va bien mais il est évidemment en état de choc. Son épouse, qui conduisait l'ambulance, est également choquée", a pour sa part précisé le patron de la société d'ambulances.
C'est clairement une tentative de meurtre
Notre rédaction a pu joindre, Vincent, l'ambulancier agressé. Il nous en dit plus sur les circonstances :
"Je n'avais aucun moyen de me garer à gauche ou à droite. J'étais garé en plein milieu de la route avec mes feux bleus mis. Le véhicule est arrivé derrière moi. Il m'a clairement fait comprendre que je le dérangeais. J'étais en train d'installer la patiente dans mon véhicule. Ensuite, je me suis remis au volant, j'ai eu le temps d'avancer trois mètres qu'ils m'avaient dépassés. Ils se sont mis devant moi, 4 feux clignotant, pour me sortir du véhicule."
Selon l'ambulancier, l'homme l'aurait alors tiré de l'habitacle pour l'amené au sol. "La suite de l'histoire est que je me prenais des coups de partout. Je me suis mis en position de sécurité afin d'éviter de prendre des coups sur les organes vitaux. J'avais un couteau devant moi. C'est clairement une tentative de meurtre. J'estime avoir eu beaucoup de chances. Physiquement et psychologiquement, je suis à terre. "