Accueil Actu

Si Ecolo était au pouvoir, seriez-vous plus taxés? Voici la réponse de Jean-Marc Nollet (vidéo)

Jean-Marc Nollet, député fédéral et coprésident d’Ecolo, était l’invité de "C’est pas tous les jours dimanche". Il a notamment répondu à cette question : si Ecolo montait au pouvoir, le parti instaurerait-il des taxes supplémentaires ?

De nombreux Belges imaginent que si Ecolo passe au pouvoir après les élections du 26 mai, cela signifie pour eux des taxes supplémentaires. Est-ce vraiment le cas ? Jean-Marc Nollet, député fédéral et coprésident d’Ecolo, a répondu sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche".

"C’est l’occasion de mettre les choses au point, a-t-il commencé. Dans l’imaginaire collectif, il y a ce matraquage, qui a encore été réalisé récemment par le MR. Je peux vous le dire clairement. Notre programme, tel qu’il a été déposé au niveau du bureau fédéral du plan, est équilibré. Il n’y a pas de taxes en volume supplémentaires. Ce que nous faisons, c’est que nous prenons des moyens qui sont actuellement attribués, par exemple, aux grosses voitures, et que nous les transférons vers les transports en commun. Il n’y a donc pas, dans le programme des écologistes, d’augmentation de la pression fiscale. Ce temps-là date d’il y a 25 ou 30 ans."

"Il y a beaucoup de transferts et c’est logique puisqu’aujourd’hui, la Belgique est un pays qui a beaucoup de fiscalité, a-t-il continué. Il y a moyen de mieux organiser cela."


Dans ce cas, qui sera plus taxé ?


"Derrière la question du CO2, il y a la question de la santé des citoyens. Ceux qui habitent en ville, comme ceux qui habitent à la campagne, souffrent aujourd’hui de l’hyper présence des grosses voitures. Les multinationales doivent aussi être davantage taxées. C’est faisable, y compris au niveau belge. Les pollueurs seront davantage taxés, mais les citoyens, ceux qui aujourd’hui souffrent de cette pollution, bénéficieront de ces politiques. C’est un engagement que nous avons pris dans le programme qui a été déposé au bureau du plan."

À lire aussi

Sélectionné pour vous