Partager:
À chaque printemps, la pression augmente sur les réseaux sociaux et sur les couvertures de magazines. Partout, les solutions de régimes nous promettent de nous débarrasser de nos kilos superflus et d'affiner notre silhouette avant l'été. Mais que faut-il vraiment penser de tout cela ?
Entre plaisir gustatif et préoccupations nutritionnelles, les hamburgers suscitent des débats chez les adeptes de régimes. Camille Van Sandwyk, diététicienne et nutritionniste, nous éclaire sur la compatibilité entre plaisir et alimentation équilibrée.
Benjamin Maréchal va réaliser une dégustation comparative de trois burgers différents, mettant en lumière les variations de calories et de composition entre un burger classique de chez Quick à 523 calories, une version maison plus riche en matières grasses à 633 calories, et une version allégée à 424 calories.
Au niveau du goût et du rassasiement, Camille préfère le burger maison, plus riche en matières grasses : "Ça reste une quantité importante d'énergie, à savoir qu'on n'en mange pas tous les jours. Et au niveau du goût, c'est le meilleur pour moi", explique-t-elle.
La diététicienne n'a pas choisi le burger maison en version allégé, car dans la mayonnaise light, les industriels remplacent la graisse par du sucre pour garder un certain goût : "On retrouve douze grammes de sucre dans la mayonnaise allégée contre moins de deux dans la mayonnaise normale". De plus, même s'il y a une différence notable au niveau de la composition nutritionnelle de la viande, le goût n'est pas le même.
Concernant le fromage allégé qui contient 42 % de matière grasse en moins que le classique, Camille le trouve très bon et confie qu'il a une meilleure composition que le classique.
Cette dégustation permet de souligner que le plaisir alimentaire peut rester compatible avec une attention portée à l'équilibre nutritionnel. "Quand on mange des burgers autant, que ça nous fasse plaisir", conclut la diététicienne.
Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.