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Aldi et Decathlon ont décidé de supprimer des marques de leur vaste catalogue, annonce le magazine Gondola (un cabinet de consultance sur le retail). Voici les changements dans les rayons de ces deux magasins.
Aldi dit vouloir "plus de simplicité et d'efficacité". La chaîne de supermarchés va ainsi notamment supprimer Pirato, sa célèbre marque de chips, mais aussi plusieurs autres noms des rayons.
"Entre autres, quatre noms de produits italiens feront place à la nouvelle marque "Cucina Nobile"", explique le porte-parole Jason Sevestre.
Si plus de 100 noms seront supprimés, l'objectif est de conserver 55 noms. "Vous ne trouverez plus Pirato dans nos rayons à partir du début de l'année prochaine, mais pour réduire le nombre total de PL à 55, il nous faudra quelques années. L'idée est d'apporter plus de simplicité aux clients. De cette manière, nous augmentons l’identification. Il y a aujourd'hui une certaine prolifération de noms et de marques. Bien sûr, il s'agit aussi de réduire les coûts. Nous voulons envoyer à nos clients le signal que nous cherchons des moyens d'accroître l'efficacité. Toutefois, nous tenons à souligner que si le nombre de noms diminuera sensiblement, l'offre restera la même. L'offre de Private Labels est notre cœur de métier".
La marque Pirato n'existait par ailleurs qu'en Belgique et au Luxembourg. Ces chips s'appeleront désormais Sun Snacks, ainsi que tous les snacks salés proposés sous cette marque de distributeur.
Même idée chez Decathlon
Du côté de Decathlon, le géant français des articles de sport prévoit de supprimer une grande partie de ses marques, mais également une réduction de ses surfaces de vente.
Decathlon va ainsi marche arrière par rapport à sa stratégie qui était d'augment ses marques propres ces dernières années. On devrait observer un passage de 50 marques actuellement à une douzaine d’ici fin 2023.
Fini Artengo (sports de raquette), Wedze (ski), Fouganza (équitation) ou encore Nyamba (pilates), seules les marques les plus fortes seront conservées et élargies. Kipsta deviendra la seule marque pour les sports collectifs, Tribord pour les sports d'eau, Inesis pour les sports de précision, etc.
"En outre la marque Decathlon sera également conservée et gagnera en importance. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan stratégique qui doit s’étaler sur les cinq prochaines années et qui prévoit également une réduction des surfaces de vente, une accélération du volet digital ou encore une intensification de la politique de développement durable", indique le quotidien économique Les Echos.
La franchisation de magasins est envisagées sauf en Belgique où les résultats sont positifs. Ce n'est pas la santé financière de l’enseigne qui l'encourage à agir ainsi (son chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros en 2022 (+ 12%) constitue un record), mais plutôt "la volonté de garder la concurrence à (bonne) distance".
En France, le nombre de 600 suppressions de poste est évoqué. En Belgique, aucun chiffre n’est actuellement mentionné.