Partager:
A deux jours de leur réouverture, les coiffeurs du pays sont désormais fixés sur les règles qu'ils devront suivre pour accueillir leurs clients. Le secteur a fait le point avec les Ministres fédéraux de l’économie et des indépendants. RTL INFO a pu se procurer le protocole qui leur sera imposé. Notre journaliste Antonio Solimando les détaille pour nous.
Voici les principaux changements par rapport à la réouverture des salons de coiffure en juin:
- Le masque chirurgical sera obligatoire pour tous les travailleurs du salon: celui qui vous coiffe, celui qui fait les shampooing et le patron dans son bureau. Pour les clients, on recommande le masque en papier aussi, mais le tissu est accepté et ne sera pas sanctionné.
- L'obligation de ventilation du salon, par les portes et fenêtres. Si c'est impossible, une machine qui détecte la teneur en CO2 sera obligatoire.
Les règles suivantes restent en vigueur :
- Pas de salle d'attente
- Pas de vestiaire
- Pas de boissons ni de revues dans le salon
- Prise de rendez-vous obligatoire
- Présence au maximum d’un client par 10 mètres carré
- Désinfection des fauteuils entre chaque client pendant 10 minutes.
- Obligation d’apposer une affichette sur la porte d’entrée du salon, avec le nombre maximal de personnes autorisées à l’intérieur.
L’idée de soumettre les coiffeurs à des tests est donc abandonnée, à ce stade.
On le reprécise aussi : les salons de coiffure et les barbiers rouvrent ce samedi, mais uniquement, dans les deux cas, pour s'occuper des cheveux. La taille de barbe n'est pas autorisée, pour le moment.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce jeudi 11 février ?