Accueil Actu Monde France

Le public retrouve Notre-Dame de Paris avec les premières messes depuis 5 ans: revivez la cérémonie historique

Après l'inauguration officielle ce samedi soir, place aux célébrations religieuses: Notre-Dame de Paris accueille ses deux premières messes ce dimanche, ouvrant ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans.

La célèbre cathédrale, dévastée par un incendie en avril 2019, a rouvert en mondovision samedi soir avec une cérémonie devant des dizaines de chefs d'État et de personnalités telles que le président élu des États-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore le milliardaire Elon Musk.

Dimanche, la réouverture se poursuit côté religieux, avec deux messes dans cette cathédrale située au cœur de Paris et qui fait autant partie du patrimoine culturel que chrétien. Une "messe inaugurale", célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, a eu lieu à 10h30 en présence de plusieurs chefs d'État, dont Emmanuel Macron.

Le président français, qui a prononcé un discours à l'intérieur de la cathédrale samedi soir, n'a pas communié. L'Elysée l'avait précisé à l'avance, alors que le respect de la séparation des Églises et de l'État donne régulièrement lieu à des polémiques en France.

Plus de 100 évêques de France et du monde étaient également attendus à cet office, ainsi qu'un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept églises catholiques de rite oriental. Les fidèles attendaient avec impatience la réouverture de cette cathédrale magnifiée par Victor Hugo et célébrée dans les comédies musicales et les films.

"C'est un monument symbolique, pour nous chrétiens, mais aussi pour la France", affirmait samedi Dominique Terreran, un postier dijonnais de 62 ans, venu à Paris dans l'espoir de rentrer dans la cathédrale. Mais l'accès à la messe du matin se faisait sur invitation. Et si la seconde, à 18h30, est prévue pour le grand public, une réservation - gratuite - est nécessaire pour y accéder.

La billetterie ayant été prise d'assaut dès son ouverture mardi matin, plus aucun créneau n'est disponible, ni pour la messe de dimanche, ni pour celles de la semaine suivante, offertes sur une application dédiée. Le diocèse organise jusqu'au week-end prochain une semaine d'"octave" avec deux messes quotidiennes, à 10h30 et 18h30 locales. Un point fort de la semaine sera le retour, vendredi après-midi, de la couronne d'épines à Notre-Dame.

Revivez la cérémonie avec notre direct de samedi soir: 

En direct

La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes
La cérémonie se clôture avec la Marseillaise

C'est avec la Marseillaise que se clôture la cérémonie. L'artiste lyrique américaine a interprété l'hymne national français sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce moment était suivi de la procession religieuse, qui se terminait face à la cathédrale.

Les dirigeants internationaux, présents à la cérémonie, ont été conviés au palais présidentiel. 

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris sonne pour la première fois depuis l'incendie

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti samedi, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, pour la première fois depuis l'incendie de 2019.

Cet instrument de 13 mètres de haut et vieux de trois siècles n'avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelque 8.000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Depuis plusieurs mois, des artisans procédaient à son accordage et à sa réharmonisation.

Le pape espère "un signe prophétique du renouveau de l'Eglise en France"

Le pape François a plaidé pour "accueillir généreusement et gratuitement" la "foule immense" de visiteurs attendus à Notre-Dame, samedi dans un message à l'archevêque de Paris Laurent Ulrich pour la réouverture de la cathédrale.

"Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes", a-t-il ajouté, alors que la ministre de la Culture a provoqué un débat en proposant de faire payer l'entrée dans la cathédrale rénovée. "Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l'Église en France", a ajouté le souverain pontife, dans ce texte lu à Notre-Dame.

Réouverture de Notre-Dame: Macron exprime la "gratitude de la Nation française"

Le président Emmanuel Macron a exprimé la "gratitude de la Nation française" pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice religieux.

"Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire: réaliser l'impossible", a salué le président français à l'intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été dévastée par un incendie en avril 2019.

"Nous avons choisi le sursaut, la volonté, le cap de l'espérance (...). Et pour rendre cela possible, une fraternité inédite", a-t-il ajouté.

"Il nous faudra garder comme un trésor cette leçon de fragilité, d'humilité et de volonté, et n'oublier jamais combien chacun compte et combien la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous", a conclu Emmanuel Macron.
 

Longue ovation dans Notre-Dame de Paris pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs

Des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes en 2019 et des artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été applaudis pendant plusieurs minutes samedi, à l'intérieur de la cathédrale, lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice, a constaté l'AFP.
Un immense "MERCI" a également été projeté sur la façade ouest de la cathédrale tandis que ces 160 pompiers et artisans défilaient dans les travées de Notre-Dame, acclamés par de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement et des personnalités.

live_enex_reouverture_notre_dame
live_enex_reouverture_notre_dame

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, 5 ans après l'incendie

La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes samedi soir, plus de 5 ans après l'incendie qui l'a ravagée en 2019, sous les yeux d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron et Donald Trump.

Ses portes se sont rouvertes à 19h21 (18h21 GMT), après que l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement frappé trois coups à trois reprises avec une crosse, le bâton signifiant sa mission pastorale.

Les cloches de Notre-Dame résonnent à nouveau dans Paris

Après cinq ans et demi de travaux, les Parisiens entendent à nouveau les cloches de la cathédrale Notre-Dame.

Le prince William est arrivé

L'héritier du trône britannique a fait son arrivée à Notre-Dame et a été accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron.

live_enex_reouverture_notre_dame

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par Emmanuel Macron

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à la cathédrale Notre-Dame et ont été accueillis par le président français Emmanuel Macron et la Première dame de France Brigitte Macron.

 

Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont arrivés à la cathédrale

Tandis que les invités prennent place à l'intérieur de Notre-Dame de Paris, le président Emmanuel Macron arrive accompagné de son épouse, Brigitte, devant la cathédrale.

Parmi les personnalités venues les accueillir figurent Michel Barnier, récemment démissionnaire de son poste de Premier ministre, ainsi que Jean-Noël Barrot, ancien ministre des Affaires étrangères.

Fin de la réunion: Donald Trump et Voldymyr Zelensky quittent l'Elysée

Trump, Zelensky et Macron entament une réunion trilatérale à Paris

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont retrouvés samedi à Paris avec Emmanuel Macron pour une réunion à trois.

Le dirigeant ukrainien a rejoint le salon doré de l'Elysée où le président français rencontrait déjà le milliardaire républicain. Les trois hommes ont posé pour les caméras, l'air grave.

Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli à l'Élysée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi après-midi à l'Elysée pour rejoindre son homologue français et le président élu des Etats-Unis Donald Trump pour une réunion à trois.

Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef du protocole à l'Elysée. Il s'agit de la première rencontre entre le dirigeant ukrainien et le milliardaire républicain depuis son élection à la Maison Blanche.
 

paris_-_zelensky_arrive_a_lelysee_pour_une_reunion_trilaterale_avec_macron_et_trump

Macron va réunir Trump et Zelensky pour une réunion trilatérale

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron va réunir samedi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Paris pour leur première rencontre depuis l'élection du futur président des Etats-Unis, a annoncé l'Elysée.

Le président ukrainien va se joindre vers 17H30 heure locale (16H30 GMT) à l'Elysée à Emmanuel Macron et Donald Trump, qui sont actuellement réunis en tête-à-tête.

Donald Trump salue ses "excellentes relations" avec Emmanuel Macron

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a salué samedi après-midi à l'Elysée ses "excellentes relations" avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection.

A son arrivée, Donald Trump a échangé avec Emmanuel Macron une chaleureuse accolade et plusieurs poignées de mains, sur le perron du palais présidentiel devant la Garde républicaine en grand apparat.

Ils ont ensuite fait quelques déclarations devant la presse à l'intérieur du palais présidentiel. "C'est un grand honneur pour le peuple français de vous recevoir. Bienvenue à nouveau", a lancé Emmanuel Macron à M. Trump. 

"C'est un honneur d'être ici", lui a répondu Donald Trump, soulignant ses "excellentes relations" avec le président français. "Nous avons eu de grands succès en travaillant ensemble", a-t-il dit. "Le monde semble devenir un peu fou en ce moment", a-t-il ajouté, en présence des caméras.

Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Celle-ci était à l'origine programmée à 16H00 GMT, mais M. Trump est arrivé avec près de 45 minutes de retard à son rendez-vous initialement prévu à 15H00 GMT.

"Le monde semble devenir un peu fou en ce moment", déclare Donald Trump

 

Donald Trump arrive à l'Elysée accueilli par Emmanuel Macron

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, est arrivé samedi après-midi à l'Elysée, accueilli par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection, a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Trump a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous