Accueil Près de chez vous

Des piquets munis de panneaux bleus réfléchissants ont fait leur apparition à Gerpinnes: voici pourquoi

Depuis le mois de décembre, des petits piquets ont fait leur apparition le long de certaines routes de la commune de Gerpinnes. À leur bout, des panneaux bleus qui réfléchissent la lumière des phares des voitures. L’objectif est simple, créer une sorte de clôture virtuelle pour empêcher le gibier, notamment les sangliers et les chevreuils, de passer, et donc prémunir les accidents.

Ils ont fait leur apparition le long de certaines routes à Gerpinnes. Des petits piquets munis de panneaux bleus réfléchissants. Leur objectif est donc d'éviter le passage du gibier.  

"L'idée de ces petits poteaux est d'envoyer un signal lumineux lors du passage d'une voiture vers les bois, pour éviter que la faune sauvage ne traverse la route à ce moment-là", explique Julien Herman, l'échevin de l’Environnement.

Au total, 66 piquets ont été placés dans trois zones différentes de la commune, rue de Biesme, rue de Villers et rue de Châtelet. Des zones où les accidents sont courants.

"Au niveau du service travaux, ce sont souvent les hommes qui sont appelés à reprendre les dépouilles des animaux. On a commencé (à placer des piquets) dans trois endroits. On pourra adapter", indique Christine Laurent, l'échevine des Travaux.

Pas de changement pour les automobilistes, la lumière est directement dirigée vers les animaux. Ce dispositif n'est pas nouveau. Il devrait permettre des économies d'argent.

"On ramasse plus ou moins entre un et deux gibiers par semaine dans certaines zones. Cela a un coût, car on doit envoyer une équipe le ramasser. Parfois, on doit y aller avec un engin de levage, car on tombe sur des bêtes de plus de 100 kg. Le gibier est ensuite ramené au service travaux, puis est embarqué par l'équarrissage, qui coûte plus ou moins 50 euros hors TVA", précise Sébastien Joris, un contremaître environnement.

Installé en décembre, le dispositif a déjà fait ses preuves dans la commune. Seuls deux accidents ont été recensés, dont un dans les zones ciblées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous