Partager:
Un détournement de fonds s'est produit à la province de Namur. 380.000 euros d'argent public auraient été détournés. Qui l'a découvert et quel était le mode opératoire de ces transactions délictueuses ?
La semaine dernière, c'est bien la directrice financière faisant fonction, Brigitte Lacremans, de la province de Namur qui a découvert une première transaction suspecte. Ensuite, après enquête interne, elle s'est rendue compte qu'il y avait pas moins d'une cinquantaine de transactions douteuses effectuées depuis 2017 pour un montant total de 380.000 euros.
Plainte contre X
L'auteur présumé des faits aurait en réalité effectué des paiements de factures vers d'autres comptes que ceux des destinataires. Puis, il effaçait toute trace de ces transactions dans le système informatique. La province de Namur a déposé plainte contre X. Elle a également ouvert un audit financier de ses structures.
Le parquet de Namur confirme l'ouverture d'une instruction dans cette affaire, mais ne donne pas davantage de précisions. Selon nos confrères de Sudinfo, un suspect, probablement un fonctionnaire provincial, aurait été identifié.