Accueil Actu Régions Luxembourg

À Virton, une route cyclable est...interdite aux vélos: "On ne voit pas où est la logique"

À Virton, une route cyclable est... Interdite aux vélos. En cause : le revêtement qui est en mauvais état, les voitures doivent d'ailleurs limiter leur vitesse. La commune ne compte pas faire de réparations tout de suite.   

"Voilà, vous avez le problème, vous avez le point bleu qui vous dirige vers Meix et un petit peu plus loin, deux mètres, vous avez les panneaux. Donc, on ne voit pas où est la logique", s'indigne un promeneur. La logique, c'est la sécurité. Cette route relie deux communes : Virton et Meix-devant-Virton. Elle est en pente et beaucoup trop dangereuse pour les deux-roues.

Edition numérique des abonnés

"Les habitants qui circulent ici, ils n'ont pas d'autres choix. Soit de prendre le contournement qui est dangereux et pas stabilisé ou prendre un trou". "La route est très étroite et beaucoup de trous et donc toujours peur qu'on croise un véhicule, d'aller dans le fossé". "C'est dangereux, on peut abîmer la voiture, les amortisseurs, les roues, tout ce qui s'ensuit", réagissent de nombreux Virtonnais.

Une route qui n'est pas prioritaire 

La solution, c'est de refaire la chaussée, le genre de chantier que l'on voit souvent avant les élections. Mais la route est sur la commune de Virton. C'est elle qui a posé les panneaux d'interdiction et elle n'envisage pas sa rénovation. "Je ne peux en tout cas pas expliquer aux contribuables virtonnais que je priorise cette route par rapport à tous les besoins qu'on a et qui sont encore bien plus criants", explique le bourgmestre Vincent Wauthoz.

Cette route longue d'un kilomètre, plus utile aux habitants de Meix qu'à ceux de Virton, c'est un vieux dossier. Depuis plus de 15 ans, elle n'a droit qu'à des rustines de bitume à la sortie de l'hiver. "Elle a toujours été abandonnée par la ville de Virton parce que soit disant, il n'y a que les habitants de Meix qui circulent dessus. Si on fait comme ça, on n'entretiendra plus aucune route".

En attendant que les deux communes trouvent un terrain d'entente, les touristes cyclistes n'ont pas le choix. Ils devront faire un détour de plusieurs kilomètres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous