Partager:
Une fillette de 2 ans et demi a disparu lors d'une promenade scolaire à Salmchâteau (Vielsalm). Elle a finalement été retrouvée en bonne santé vers 16h20.
Une fillette de 2 ans et demi d'origine syrienne a disparu vers 11h40 dans les bois à Salmchâteau, à Vielsalm dans la province de Luxembourg. Elle a finalement été retrouvée vers 16h20 à 150 mètres du Château des Comtes de Salm, en bonne santé. Cette information a été confirmée par le parquet.
Bruno Wergifosse, commissaire et directeur du service intervention de la zone de police Famenne-Ardenne, est revenu sur cette journée plus qu'agitée. "On a eu le renfort de la DNF, des ouvriers communaux, du personnel policier et de la population", dit-il. "Un enfant de 2 ans et demi ne va pas divaguer pendant des kilomètres. Les premières heures sont importantes. Les conditions climatiques étaient bonnes mais, la nuit se rapprochant, il fallait le retrouver le plus vite possible. Il ne devait pas être très loin mais on ne peut pas écarter différentes hypothèses quand on recherche un enfant."
Quels étaient les différents danger? "C'est une zone très escarpée, une ancienne carrière, beaucoup de bosquet et des murs abruptes car il y a un ancien château au-dessus", précise le commissaire.
"Elan de solidarité"
Le bourgmestre mettait en avant le travail de toute sa commune. "Quel élan de solidarité", dit Elie Deblire. "Avec l'heureux dénouement, on se dit qu'on a bien travaillé. Je ne peux que féliciter tous les responsables qui ont mis du coeur à l'ouvrage."
Il ne veut pas mettre en cause qui que ce soit. "C'est aussi un lieu relativement habituel où on est à 300 mètres de l'école", dit-il. "A un moment donné, on perd la petite de vue. Ce sont des choses qui peuvent arriver même si elles ne devraient pas arriver. J'imagine que la petite s'est endormie. Donc il est heureux évidemment que les choses se soient organisées pour la retrouver. "
Retour sur cette disparition
L'enfant se promenait avec sa classe à proximité de l'école communale de Salmchâteau située rue du Vieux Château à Vielsalm.
Elle aurait échappé à la surveillance du corps enseignant.
Le plan d'urgence avait été déployé et d'importants moyens humains et matériels avaient été mobilisés pour retrouver la fillette. Un hélicoptère était également sur place.