Partager:
Ce dimanche soir, les riverains de la rue de Sélys, à Liège, ont sursauté lorsqu'une explosion s'est fait entendre dans leur rue.
Une explosion suivie d'un incendie est survenue dimanche vers 19h20 au 2e étage d'un immeuble situé au numéro 2 de la rue de Sélys, à Liège. Un périmètre de sécurité a été installé pour permettre l'intervention des secours. Une personne est décédée. Six autres victimes ont été transférées à l'hôpital pour une intoxication. Huit personnes ont en outre été accueillies au poste médical avancé.
La fouille du bâtiment était toujours en cours dimanche vers 21h20 et la phase de relogement était alors en cours.
Sur place, des habitants témoignent. "On a entendu un gros boum, on a d'abord pensé que c'était un accident de voiture et puis ma fille m'a interpellée en me disant 'maman c'est l'immeuble en face de la maison qui a explosé, il faut appeler l'ambulance ou les pompiers parce qu'il y avait des grosses flammes'", explique une résidente quartier. "On a tous un peu eu peur, on se demande ce qui se passe, s'il y a eu des victimes ou pas".
La peur, un mot qui revient souvent dans le témoignage des personnes qui vivent autour de l'endroit où a eu lieu l'explosion. "Une grosse détonation, déflagration et comme j'ai eu peur que les fenêtres se brisent, j'ai tout de suite demandé à mon fils de se rendre à l'arrière de la maison et quelques minutes après nous sommes sortis et nous avons vu le feu qui s'échappait de l'immeuble", témoigne une autre habitante. "On n'est pas très angoissé pour la nuit parce qu'on a parlé avec les pompiers et ça a l'air d'être vraiment terminé, mais c'était quand même très très impressionnant, c'est le bruit surtout qui est impressionnant, j'ai cru que toutes les vitres de la maison allaient sauter, mais heureusement non", enchaîne une autre riveraine.
"Nous avons eu des clients qui étaient assis, ils étaient en train de manger et on a entendu l'explosion, ça a explosé, moi, j'étais derrière la cuisine, j'ai vu que ça a explosé, il y avait des pigeons qui ont volé comme ça d'un coup donc j'ai senti qu'il y avait une explosion de gaz", conclut un commerçant, aussi secoué par le bruit.