Partager:
Le prévenu conteste les faits et prétend à une relation consentie.
Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de sept ans de prison contre un Liégeois âgé de 42 ans poursuivi pour avoir commis le viol d'une dame âgée de 87 ans. La dame avait été agressée à son domicile par le prévenu qu'elle ne connaissait pas.
Les faits s'étaient déroulés le 9 mai 2023 à Herstal. Le prévenu avait sonné à la porte d'une dame âgée de 87 ans et s'était fait passer pour un agent d'une compagnie des eaux. Sous l'influence de l'alcool, il avait agressé la dame et l'avait fait tomber dans la cave. Après cette première scène de coups, la dame avait été conduite vers son divan, où le prévenu lui avait imposé une scène de viol, une scène de tentative de viol et d'autres actes à caractère sexuel. La police avait été appelée par la victime, qui avait subi une fracture de vertèbre et avait été hospitalisée durant 19 semaines après les faits.
Les éléments d'enquête avaient confirmé la présence de traces de viol. Mais le prévenu a soutenu que le rapport sexuel était demandé et consenti par la victime. Il niait la nature des relations qui lui étaient reprochées et les faits de violences.
Le parquet a requis une peine de sept ans d'emprisonnement en insistant aussi sur la circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime. La défense, Me Van der Beesen, a plaidé l'acquittement, soutenant la version de son client qui prétend avoir été aguiché par une dame en recherche d'affection. Subsidiairement, l'avocat a sollicité une peine assortie de mesures probatoires.
Le jugement sera prononcé le 14 août.