Accueil Actu Régions Liège

Par -1° à l'extérieur, une partie des communes de Visé et Dalhem "plongée dans le noir et le froid" ce samedi soir

Ce samedi soir, une coupure d'électricité touche une partie des communes de Visé et de Dalhem. Les habitants doivent passer leur soirée dans le noir et sans chauffage, alors que les températures extérieures sont négatives. 

"Depuis maintenant plusieurs heures, une bonne partie de la ville de Visé est plongée dans le noir complet et dans le froid", nous a indiqué Ingrid via le bouton orange Alertez-nous, ce samedi aux alentours de 20h30. "Nous ne savons pas quand le courant reviendra..."

Contactée par téléphone, l'alerteuse précise: "Certaines maisons, mais pas toutes, sont touchées". Plus d'éclairage public dans la rue et plus de courant et de chauffage pour la plupart des foyers impactés: c'est ainsi que les habitants de Visé passent leur soirée.

Ingrid et Delphine ont ressorti leur matériel de randonnée afin de se chauffer au maximum, le tout éclairé à la bougie. "On a fermé tous les volets qu'on pouvait, on n'utilise pas trop les GSM...", racontent-elles. "Nous ça va, mais on s'inquiète pour les personnes âgées qui vivent dans le quartier." 

Par chance, Ingrid et Delphine vivent en face d'une cabine électrique sur laquelle un technicien de Resa - l'opérateur électrique - travaille. "Il a dit que ça allait durer trois heures, voire peut-être plus." Selon les informations de nos alerteuses, des groupes de secours seraient en route, "malgré le verglas par terre". 

Sur sa page Facebook, Resa rassure: "la panne d’électricité sur Visé/Dalhem est bien prise en charge. Une partie est déjà rétablie. Des groupes électrogènes sont en route afin de réalimenter en électricité les clients restants, le temps de la réparation." Sur sa ligne téléphonique principale, Resa diffuse ce samedi soir un message automatique: "Un problème général impactant la commune a été détecté", il sera résolu "dans les plus brefs délais". Un interlocuteur de l'opérateur électrique nous confirme un déclenchement. "Les dépanneurs sont sur place", affirme-t-il sans confirmer d'heure ni de délai.

La nuit risque d'être longue et glaciale pour les habitants des communes concernées. Certains d'entre eux, comme Delphine, relativisent: "Point positif, nous pouvons admirer les étoiles"

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous