Partager:
Didier Berghmans est major des pompiers dans la zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau.
Du côté de la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau, après la "phase d'intervention de crise" de la nuit dernière, l'heure est au nettoyage. "On s'occupe de la vidange de caves, au déblayage de voies publiques notamment avec des arbres qui sont tombés", indique ce samedi midi le major des pompiers local.
Les circonstances de ces pluies torrentielles sont différentes de 2021 dans cette zone: il y a trois ans, la vallée de la Vesdre et de la Hoëgne avaient débordé. Cela n'a pas été le cas dans la nuit de vendredi à samedi. "En 2021, les gros cours d'eau qui étaient gorgés d'eau", rappelle Didier Berghmans. "Tandis qu'hier soir on a plutôt eu un souci avec des plus petits cours d'eau comme ici derrière moi la Berwinne à Dalhem. Ce sont des petits cours d'eau dans lesquels il est tombé énormément d'eau en très peu de temps. Et par l'effet du ruissellement, ces cours d'eau sont sortis de son lit très rapidement avec des dégâts vraiment impressionnants, notamment à Dalhem."
Comment s'est déroulée la soirée?
Les choses ont commencé à "s'emballer" vers 19h30. C'est à cette heure-ci que les premières équipes sont parties sur le terrain. "Très rapidement on a fait un rappel général au niveau de la zone en demandant aux personnes disponibles de se mobiliser", détaille le major des pompiers. Aucun souci d'effectif ne s'est présenté. "Les moyens sont toujours dépassés en cas de crise mais tous nos véhicules ont été utilisés. Les pompiers se sont présentés spontanément et ce matin pour les opérations de nettoyage, ils sont tous là également."
Il reste environ 60 pompiers sur le terrain avec 20 véhicules qui partent en direction des différents lieux sinistrés.