Accueil Actu Régions Liège

Fortes pluies et coulées de boue à Geer: "On a établi un mur avec mes voisins"

La commune de Geer, en Hesbaye, a été touchée par de fortes pluies jeudi soir. Des coulées de boue ont fait des dégâts pour la deuxième fois en quatre jours. Les habitants demandent un changement urgent de l'aménagement du territoire.

Des routes inondées et de l'eau en profusion. Pour la deuxième fois cette semaine, Juan-Miguel est victime d'inondations. Il avait pourtant prévu ses caisses en bois pour protéger sa maison. "Dès que j'ai mis les palox, c'est mon épouse qui a eu l'idée de mettre les palox, on a établi un mur avec mes voisins et du coup l'eau a diminué au niveau de mon terrain. Il y a eu un bon taux d'infiltration et donc on a pu canaliser le lit de l'eau dans la rue", confie cet habitant d’Omal. 

Des enfants d'un foyer relogés

Lundi soir déjà, de violentes précipitations se sont abattues sur Geer, jusqu'à 50 litres d'eau du mètre carré, tombées en quelques minutes. Les enfants d'un foyer ont été relogés dans un complexe sportif. Hier, il a fallu les rassurer. "J'ai été rassuré les enfants parce qu'ils voyaient les pompiers arriver avec les gyrophares. Donc, j'ai été dire: "Ne vous tracassez pas, les villas ne sont pas touchées" parce que c'est leur maison. Et déjà le fait d'être délocalisés, ça touche beaucoup", souligne Grégory Pirlet, directeur des foyers Sainte-Marie. 

Une réunion de crise dès lundi 

La commune compte 80% de terres agricoles sur son territoire. Le ruissellement et les coulées arrivent aussi tout droit de cultures de la commune voisine avec laquelle il faudra rapidement trouver une solution, comme la création de nouveaux fossés. "Je pense qu'on doit étudier la possibilité de rouvrir ces fossés et les recréer pour à nouveau guider l'eau. Ça doit se faire en partenariat avec le monde agricole. Le monde agricole est réceptif, il veut aussi nous aider parce qu'il n'aime pas non plus d'être pointé à chaque fois du doigt", assure Dominique Servais, bourgmestre de Geer. 

Une réunion de crise est prévue dès lundi entre les bourgmestres de Geer et de Braives. Quant aux enfants délocalisés, ils pourraient retrouver leur chambre dès ce dimanche.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous