Partager:
Le week-end dernier, les inondations ont causé d'importants dégâts dans la province de Liège, aux habitations mais aussi aux tombes. C'est le cas du cimetière de Wandre où certaines sépultures ont été déplacées et même cassées. Il est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Des pierres tombales déplacées, détruites par la force de l'eau, des murs effondrés et des briques emportées à une centaine de mètres plus loin. Les coulées de boue ont traversé le cimetière d'un bout à l'autre.
Stéphanie a assisté à ce triste spectacle : "Je vois qu'il y a quand même des débris de pierres tombales. On voit que les pierres tombales ont été complètement éventrées. Elles sont en pierre, donc il ne faut pas demander la puissance qu'il y avait. Et tout s'est déversé chez le voisin. Et on a senti quand même l'odeur caractéristique... Oui, on l'a bien senti. Ça sentait la mort", témoigne l'habitante.
Plus bas dans le village, Bernadette n'avait jamais observé un tel phénomène en 24 ans. "C'était vraiment un torrent. Avec une puissance incroyable. C'est la nature et c'est comme ça. Ils ne savaient rien faire de toute façon", relativise-t-elle.
Malheureusement, sa maman, on ne sait pas où elle est maintenant
Depuis ce week-end, ces dégâts sont au cœur de toutes les discussions. De nombreux habitants sont choqués et attristés. "Dans le village, il y a des personnes qui ont des parents qui ont été enterrés là-bas. Une voisine m'a dit qu'il y avait sa mère. Malheureusement, sa maman, on ne sait pas où elle est maintenant", raconte Stéphanie.
Les autorités ont décidé de fermer le cimetière jusqu'à nouvel ordre. "Un recensement précis des tombes est en cours. Les familles et autres ayant droit concernés seront contactées dès que possible, préalablement à toute information publique", communique l'échevinat de l'état-civil et de la citoyenneté de la Ville de Liège.
En parallèle, une expertise technique va être menée pour évaluer l'état de stabilité du terrain sur lequel se trouve le cimetière.