Partager:
À Jumet dans le Hainaut, une agence immobilière a dû retirer du marché une maison mise en vente parce qu'elle était squattée. La vente devait se faire au profit de deux associations. La vingtaine de squatteurs a finalement quitté les lieux cette semaine.
Les squatteurs ont disparu de cette maison de Jumet mais ils ont laissé derrière eux des traces de leur passage. Olivier, agent immobilier en charge de la vente de cette maison, découvre aujourd'hui l'ampleur des dégâts. "Je constate qu'il y a quand même pas mal ici d'affaires, des poubelles", dit-il. "Ils ont arraché mes affiches donc l'affiche est ici. Il y a des enfants à mon avis qui étaient dans la maison parce qu'il y a pas mal de jouets d'enfants."
La maison était occupée illégalement par une vingtaine de personnes depuis le début du mois. Rapidement, une procédure d'expulsion a été introduite. "Le voisinage m'a appelé en disant qu'il ne voyait plus rien dans la maison un vendredi", dit Olivier. "Et donc j'ai appris par les fondations que le huissier était venu le jeudi après-midi et le vendredi le bien était vide."
Un soulagement pour Olivier mais aussi pour le voisinage à qui cette présence n'avait pas échappé. "Au point de vue du bruit, je n'entendais pas grand-chose", dit un voisin. "Ma voisine a dit qu'une nuit, ça a été fiesta."
Une société de nettoyage a été sollicitée. La vente sera relancée dans une dizaine de jours. En attendant, la maison reste bien fermée.