Accueil Actu Régions Hainaut

"Un aplomb pour répondre aux questions, de la nonchalance": attitude étonnante pour Sergio Siciliano, accusé du meurtre de sa compagne

Le procès de Sergio Siciliano (62 ans), accusé du meurtre de Lucia Valentini (58 ans), a débuté devant la cour d'assises du Hainaut à Mons, lundi matin.

L'accusé a pris la parole et son attitude face au juge avait de quoi étonner, comme l'a constaté notre journaliste Julien Crête, qui suit ce procès pour RTL info. "Un aplomb pour répondre aux questions du juge, de la nonchalance et la volonté de minimiser les faits. L'homme parle de simples disputes pour qualifier ce que ses anciennes compagnes appellent de la violence extrême, de la manipulation, des dizaines de vies détruites", développe notre journaliste?

La vie de l'accusé est intimement liée à l'alcool. "J'ai un bon cœur, vous savez, a dit-il ce matin, seulement l'alcool me fait changer de comportement", relate Julien Crête. Le soir des faits, Sergio Siciliano est alcoolisé lorsqu'il frappe la victime de 34 coups de couteau. Un acharnement qu'il ne peut expliquer, une colère noire. Il dit avoir été provoqué, attaqué par la victime, Lucia Valentina. "Elle avait bu, elle aussi. Elle a pété un câble", dit le prévenu.

"Il ne nie pas les faits, dit-il froidement et spontanément. Aucun remords, juste un petit 'je m'en veux' en fin d'interrogatoire."

Pour les avocats de cet accusé, l'objectif sera d'obtenir la peine la moins lourde possible. "Notre position sera d'expliquer aux jurés que ces faits, qui sont horribles, sont intervenus dans un contexte particulier. Et que les 34 coups de couteau et le geste horrible qui a été commis, doivent être remis dans une juste perspective, à la lumière des éléments qui sont objectifs et qui figurent au dossier répressif. C'est ce qu'on va s'attacher à faire, exposer cette situation dans sa globalité pour prendre une décision qui finalement est une décision qui sera juste. Monsieur Siciliano mérite une défense comme n'importe quel accusé et les témoignages qui seront faits et qui ont été fournis, qui figurent au dossier doivent être nuancés et c'est ce qu'on s'attachera également à faire", réagit Salvatore Callari, avocat de Sergio Silvano.

Rappel des faits

Les faits ont eu lieu à Jumet, la nuit du 18 au 19 février 2022. Lucia Valentini est décédée après avoir été frappée de trente-quatre coups de couteau. Le couple se connaissait depuis une semaine.

La journée de lundi sera consacrée à la lecture de l'acte d'accusation par l'avocat général, l'interrogatoire de l'accusé et la déposition du juge d'instruction, des enquêteurs et de premiers experts désignés dans le cadre de cette enquête.    

Dans l'acte d'accusation, on apprend que l'accusé faisait l'objet de plusieurs plaintes pour harcèlement, déposées par des femmes qui ont partagé sa vie, lesquelles décrivent un homme dangereux, profiteur, violent ou encore instable. Pour les séduire, il se présentait comme un grand chef cuisinier, meilleur ouvrier de France dans l'attente d'une décoration à l'Elysée.    

En outre, l'accusé faisait l'objet de six mesures de signalement, de trois plaintes pour harcèlement, qu'il devait être entendu par la justice pour un fait d'attentat à là pudeur et une évasion, et qu'il devait être amené à la prison pour la pose d'un bracelet électronique.    

Une semaine avant les faits, il a séduit la victime, coiffeuse indépendante à Jumet, sur un réseau social. Il s'est ensuite installé chez elle.    

Le 18 février au soir, une dispute a éclaté et l'accusé a frappé la victime avec un couteau. Il a attendu le lendemain matin pour appeler les secours.    

L'accusé, détenu depuis les faits, est défendu par Me Ricardo Bruno et Me Salvatore Callari, tous deux du barreau de Charleroi.    

Les parties civiles sont représentées par Me Michel Bouchat, du barreau de Charleroi.    

L'avocat général François Demoulin représente l'accusation.    

Le procès, prévu pour une semaine, est présidé par Adrien Van der Linden d'Hoogvoorst, conseiller à la cour d'appel du Hainaut.

À lire aussi

Sélectionné pour vous